PolémiquePas de données perdues sur «mesvaccins», dit sa présidente
ch, ats
24.3.2021 - 11:28
Aucune donnée de vaccination n'a été perdue ou usurpée sur la plateforme mesvaccins.ch, selon Claire-Anne Siegrist, la présidente de la fondation qui a piloté ce projet de carnet de vaccination numérique. Le site fait l'objet d'une procédure formelle pour une éventuelle violation de la protection des données.
ch, ats
24.03.2021, 11:28
ATS
Au 19:30 de la RTS mardi, la vaccinologue aux Hôpitaux universitaires de Genève a expliqué que le site a été mis en maintenance dimanche «avant que cela ne nous soit demandé».
«À ce jour, on a aucune perte de données, aucune indication qu'il y ait une utilisation frauduleuse des données, aucune indication que des personnes non autorisées aient eu accès à des données à l'intérieur de la base de données», a-t-elle affirmé. «Aucune des données, en particulier en provenance des centres de vaccination n'est perdue, n'a été usurpée ou n'est partie ailleurs».
«C'est notre devoir de tout faire pour que la sécurité des données soit maximale. Elle va encore augmenter», a poursuivi Mme Siegrist, qui regrette qu'il y ait eu des «vulnérabilités qu'on ne connaissait pas. Nous allons tout faire pour que celles-ci et toutes les (autres) potentielles soient bloquées».
Sur mandat de l'OFSP
Mme Siegrist a rappelé que mesvaccins.ch est un carnet de vaccination électronique dans lequel on enregistre ses vaccins pour savoir si l'on est à jour. «L'Office fédéral de la santé publique nous a demandé de développer un module pour le covid (myCOVIDvac.ch), et pour y enregistrer aussi ses vaccins. C'est ce module-là qui a été développé plus récemment et qui n'est en ligne que depuis le 15 janvier. On va voir si et comment il peut être utilisé».
La plateforme myCOVIDvac.ch est exploitée par la fondation mesvaccins.ch sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et documente les vaccinations contre le coronavirus dans le carnet électronique mesvaccins.ch. Cette documentation est volontaire.
Procédure en cours
Mardi, le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence a annoncé l'ouverture d'une procédure formelle contre l'exploitant de la plateforme mesvaccins.ch, estimant que les violations de la protection des données portées à sa connaissance par le magazine en ligne alémanique «Republik» sont plausibles.
Selon le magazine, 450'000 données de vaccination, dont celles concernant 240'000 personnes vaccinées contre le Covid-19, étaient ouvertement accessibles et manipulables sur le site.