Pénurie d'électricité Critique, l'usam écrit à Guy Parmelin

dv, ats

20.8.2022 - 19:34

L'usam a adressé cette semaine une lettre au ministre de l'économie Guy Parmelin dans laquelle elle critique le travail fait pour éviter une pénurie d'électricité. La faîtière des PME souhaite être intégrée aux discussions.

L'usam a adressé cette semaine une lettre au ministre de l'économie Guy Parmelin dans laquelle elle critique le travail fait pour éviter une pénurie d'électricité. (archives)
L'usam a adressé cette semaine une lettre au ministre de l'économie Guy Parmelin dans laquelle elle critique le travail fait pour éviter une pénurie d'électricité. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, dv, ats

Le directeur de l'Union suisse des arts et métiers (usam), Hans-Ulrich Bigler, a confirmé samedi à Keystone-ATS l'envoi de la missive, revenant sur une information de plusieurs journaux. La lettre a également été signée par le président de l'usam Fabio Regazzi.

Face à la possible pénurie d'électricité cet hiver, le gouvernement a évoqué de potentielles interdictions. Pour la direction de l'usam, les interdictions sont à éviter. Les conséquences financières qui en résulteraient seraient bien plus importantes que celles liées à la pandémie de coronavirus.

Les branches sont capables d'introduire elles-mêmes des mesures d'économie d'électricité, poursuit l'usam dans sa lettre. L'hôtellerie serait par exemple en mesure de réduire sa consommation d'électricité de 10%, en renonçant aux minibars ou en limitant les horaires d'ouverture des installations de wellness.

L'usam est déjà représentée au sein du comité consultatif de la campagne pour les économies d'énergie, a réagi Erik Reumann, porte-parole au Département fédéral de l'économie et de la formation (DEFR), contacté par Keystone-ATS. Il a confirmé la réception de la missive. L'usam recevra une réponse dans quelques semaines, a-t-il précisé.