Fortes précipitationsNiveau de crue atteint au lac de Bienne, gabegie à Genève
falu, ats
13.12.2023 - 05:34
Le lac de Bienne a atteint dans la nuit de mardi à mercredi le niveau de crue fixé à 430,35 mètres au-dessus du niveau de la mer, selon le portail des dangers naturels du canton de Berne. Il avait déjà débordé à plusieurs endroits mardi.
falu, ats
13.12.2023, 05:34
13.12.2023, 09:16
ATS
Le lac de Thoune se rapproche également de la limite des hautes eaux. Mercredi vers 05h00, il n'était qu'à 21 centimètres de la marque du niveau de crue, fixée à 558,30 mètres d'altitude.
Les niveaux des lacs de Brienz (BE), de Neuchâtel et de Morat se situaient quant à eux encore plus d'un mètre en dessous de leur limite de crue.
A Genève, la fermeture, durant la nuit, des ponts des Acacias et du Val d'Arve en raison d'une crue de la rivière Arve, perturbe la circulation.
Vers 07h30, mercredi, le pont des Acacias a été rouvert aux véhicules des TPG permettant le rétablissement dans leur intégralité du parcours des lignes de trams 15 et 17. En revanche, les perturbations demeurent pour les lignes 7 et 11 desservies par des bus, a relevé l'entreprise. Le Léman Express, pour sa part, fonctionne normalement.
Mercredi matin, toujours à Genève, les pompiers avaient fermé à la circulation un tronçon du quai Ernest-Ansermet situé presque à même niveau que l'Arve et donc susceptible d'être inondé par la rivière. Des barrages ont été installés à cet endroit afin de contenir le cours d'eau.
A 08h30, le débit de l'Arve s'élevait à 793 m3 par seconde, selon le site de la Confédération «hydrodaten», de l'Office fédéral de l'environnement. Le pic ne semble pas atteint, car la courbe continue de monter, a relevé le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service incendie et secours (SIS) de Genève.
Le 15 novembre dernier, l'Arve avait connu une crue centennale. Le débit de la rivière avait à un moment donné dépassé les 1000 m3 par seconde. Un événement exceptionnel qui avait conduit les autorités à fermer 5 des 8 ponts qui permettent de franchir l'Arve dans le canton de Genève.
Le site d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population préconise de ne pas s'approcher des cours d'eau en crue et d'éviter caves et garages souterrains en cas d'inondations.