Loi Covid «Une très bonne nouvelle» pour ceux qui en ont besoin

fl, ats

13.6.2021 - 19:03

L'acceptation par une solide majorité du peuple de la loi Covid-19 est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont encore besoin de soutien, a indiqué le ministre de la santé Alain Berset devant la presse dimanche. Les aides pourront ainsi se prolonger au-delà de septembre si nécessaire.

13.6.2021 - 19:03

Le conseiller fédéral a souligné que si la situation sanitaire semble s'éloigner, les «difficultés économiques subsistent». (archives)
Le conseiller fédéral a souligné que si la situation sanitaire semble s'éloigner, les «difficultés économiques subsistent». (archives)
KEYSTONE

Le conseiller fédéral a souligné que si la situation sanitaire semble s'éloigner, les «difficultés économiques subsistent». Il a rappelé les nombreux outils de soutien qui ont été mis en place pour faire face à la crise. Treize milliards de francs ont notamment été versés pour le droit à l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT).

Dix milliards de francs ont été mis à disposition pour les cas de rigueur. Cette somme n'a pas été épuisée, et l'acceptation de la loi permet de garantir les versements jusqu'à la fin de l'année. Les allocations pertes de gain pourront également être prolongées là où c'est nécessaire.

Possible référendum?

Dans plusieurs domaines, que ce soit la culture, les médias ou le sport, la loi permet également une plus grande flexibilité s'il faut prolonger les aides. «La crise nous a appris qu’on doit rester flexible», a souligné M. Berset.

Interrogé sur la possibilité d'un second référendum sur le certificat Covid, le ministre de la santé a souligné qu'il faudrait d'abord voir si un tel référendum aboutit, et précisé que celui-ci porterait sur toutes les modifications apportées par le Parelement à la loi en mars. Le certificat est une solution pour nous sortir de cette crise et recommencer à voyager, a-t-il estimé.

fl, ats