Relâchement impossible ? Les soins intensifs toujours sous pression

kigo, ats

10.3.2021 - 13:41

Keystone-SDA, kigo, ats

Les unités de soins intensifs sont toujours sous pression, même si celle-ci est légèrement réduite, selon la Société suisse de médecine intensive (SSMI). Tout en la remerciant pour son soutien, elle appelle la population suisse à continuer à respecter les mesures sanitaires.

Les équipes soignantes des unités de soins intensifs sont toujours très sollicitées.
Les équipes soignantes des unités de soins intensifs sont toujours très sollicitées.
KEYSTONE

Une pression subsiste encore dans les unités de soins intensifs en raison des patients Covid-19 «long» et parce que les opérations et les traitements reportés doivent maintenant être rattrapés, indique le SSMI mercredi dans un communiqué. Et de noter que les équipes soignantes de ces unités, «extrêmement occupées depuis un an et donc fatiguées», sont donc toujours très sollicitées.

En adhérant aux mesures «strictes et incisives» de lutte contre le coronavirus, la population suisse a contribué de manière «décisive» à surmonter la situation «extrêmement critique» dans les unités de soins intensifs, souligne le SSMI. Il lui recommande de continuer à respecter les mesures, de se faire tester ainsi que de rester «prudente» et «responsable».

Les effets des assouplissements et l'évolution de la situation épidémiologique sont à surveiller, afin de prévenir une nouvelle augmentation des infections. Le SSMI soutient par ailleurs la recommandation de vaccination.

Etat de la situation au 9 mars 2021.
Etat de la situation au 9 mars 2021.
KEYSTONE