Vote du 13 juinLes cantons romands soutiennent la loi Covid-19
gsi, ats
14.5.2021 - 12:23
La Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) encourage la population à soutenir la loi Covid-19, soumise à votation le 13 juin. Selon elle, un rejet aurait des conséquences négatives pour les entreprises et les particuliers, mais aussi sur les finances cantonales.
gsi, ats
14.05.2021, 12:23
ATS
Si la loi Covid-19 devait être refusée, «de nombreuses entreprises seraient fragilisées et les emplois qu'elles offrent menacés», écrit vendredi dans un communiqué la CGSO, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud, Valais et Berne. Un rejet conduirait aussi à «un vide juridique» qui remettrait en cause les aides déjà versées, et dont de nombreux acteurs dépendent toujours. Cela occasionnerait «des incertitudes dangereuses.»
En cas de rejet, les cantons seraient également soumis «à une pression financière difficilement supportable», du moins jusqu'à la mise sous toit d'une nouvelle loi fédérale. «Cette pression s'ajoutera à une prévisible augmentation des aides sociales et une baisse plus importante que prévu des recettes fiscales», préviennent les cantons romands.
La CGSO rappelle que la loi répartit entre la Confédération et les cantons le coût financier du soutien aux entreprises, indépendants, acteurs culturels et autres clubs sportifs. Elle permet également à la Confédération de financer les tests et de prendre à sa charge des dépenses liées à la vaccination.