Cantons sur le qui-vive Le variant Delta progresse assez fortement en Suisse - Les cantons sur le qui-vive

kd, ats

6.7.2021 - 14:57

La part du variant Delta augmente assez fortement en Suisse. Elle approche 30%, a indiqué mardi Virginie Masserey. Cette évolution peut expliquer la hausse du nombre de nouveaux cas en Suisse.

kd, ats

En observant ce qu'il se passe ailleurs, notamment en Grande-Bretagne et en Israël, où le variant domine depuis quelques temps, on remarque une hausse des nouvelles infections, mais pas des hospitalisations, a ajouté Mme Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP,) lors du point de presse des experts de la Confédération.



Personnes non vaccinées hospitalisées

La part élevée de personnes vaccinées dans ces pays peut y avoir contribué. La majeure partie des personnes hospitalisées actuellement en Suisse sont des personnes non vaccinées. 

Les cantons sur le qui-vive

Les cantons anticipent une éventuelle hausse du nombre de cas de coronavirus cet automne. Des foyers locaux ou régionaux pourraient survenir, a estimé Linda Nartey, vice-présidente de l'Association des médecins cantonaux.



Le nombre de cas pourrait remonter durant la saison froide et de nombreuses questions restent sans réponse, a-t-elle ajouté mardi lors du point de presse des experts de la Confédération.



Les cantons sont en contact notamment concernant les campagnes de vaccinations. Il s'agit notamment de savoir si elles se concentrent sur les bons groupes de personnes. Les cantons doivent aussi se préparer aux vaccinations de rappel.