Pandémie Le nombre de nouveaux cas Covid-19 ne recule plus à Genève

mf, ats

4.12.2020 - 16:24

La médecin cantonale Aglaé Tardin (archives).
La médecin cantonale Aglaé Tardin (archives).
KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Après une diminution abrupte, le nombre de nouveaux cas journaliers de Covid-19 ne recule plus dans le canton de Genève. Un plateau semble atteint. «Nous nous trouvons dans une fourchette de 180 à 220 cas quotidiens», a expliqué vendredi la médecin cantonale Aglaé Tardin.

Ces chiffres de cas journaliers correspondent à ceux qui étaient enregistrés au début de la deuxième vague épidémique, au milieu du mois d'octobre, a rappelé de son côté le directeur de la santé Adrien Bron. «Nous sommes dans une zone très risquée, avec un virus qui concerne encore beaucoup de monde dans la population».

Les autorités sanitaires genevoises veulent à tout prix éviter un redémarrage brutal de l'épidémie et une troisième vague sévère avant Noël. Chaque nouvel assouplissement, comme la réouverture des magasins samedi dernier, constitue une prise de risques. Aucun plan ne permet d'assurer une sécurité complète, a rappelé M.Bron.

Sur le plan des chiffres liés à l'épidémie, le canton de Genève compte actuellement 260 malades du Covid-19 hospitalisés. Sur ce nombre, 18 patients sont aux soins intensifs et 14 sont pris en charge aux soins intermédiaires. «Nous avons enregistré 70 décès durant les deux dernières semaines», a précisé Mme Tardin.

Le taux de reproduction du virus est un souci supplémentaire pour les autorités sanitaires. Celui-ci est en effet passé de 0,47 à 0,67 en quelques jours. Une hausse qui, associée à un nombre de nouveaux cas ne reculant plus, constitue un terreau plus favorable à la propagation du virus, a averti M.Bron.

Par ailleurs, la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi a conseillé à la population de se faire tester au moindre symptôme ou au moindre doute. Les capacités mises à disposition dans le canton ne sont pas utilisées à plein. L'opération ne prend que quelques secondes, et il n'y a pas de risque de contamination, a-t-elle noté.

Retour à la page d'accueil

mf, ats