Pour éviter un tri Le Conseil des aînés appelle les personnes âgées à se vacciner

st, ats

7.12.2021 - 12:27

Si les hôpitaux devaient choisir quels patients atteints du Covid doivent être placés sous assistance respiratoire, les personnes âgées seraient les plus touchées, selon le Conseil des aînés. Il les appelle donc à se faire vacciner et à se protéger.

7.12.2021 - 12:27

Les seniors seraient les plus touchés par un éventuel triage. (image d'illustration)
Les seniors seraient les plus touchés par un éventuel triage. (image d'illustration)
KEYSTONE

Les hôpitaux et le personnel de santé sont à bout de souffle et il n'y a pas assez de personnel qualifié pour gérer les places en soins intensifs existantes, écrit mardi le Conseil suisse des aînés (CSA) dans un communiqué. Les seniors seraient les plus touchés par un éventuel triage.

L'association appelle donc les personnes âgées à se faire vacciner, aussi avec une dose de rappel. Les seniors devraient éviter les grands rassemblements de personnes dans les magasins. Le Conseil des aînés appelle également à porter le masque «dès que possible». Les instructions des autorités cantonales et fédérales doivent être suivies.

Selon la Société suisse de médecine intensive (SSMI), le triage est «toujours le dernier recours». Il ne doit être envisagé que si des mesures telles que la baisse des traitements non urgents ou le transfert de patients ne suffisent plus.

L'objectif premier est de sauver le plus grand nombre possible de vies. Pour le triage, le pronostic de survie à court terme reste le principal critère de décision. Des caractéristiques telles que l'âge, le sexe, le handicap, la position sociale ou le statut vaccinal ne doivent pas être utilisées comme critères, écrit l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM).

st, ats