Le point La situation est plutôt bonne. 3% de la population vaccinées

2.3.2021

La situation épidémiologique est plutôt bonne, mais l'évolution reste incertaine, a mis en garde mardi Virginie Masserey. Les nouvelles infections stagnent depuis deux semaines, le taux de reproduction est repassé au-dessus de 1 et les nouveaux variants constituent désormais près de 70% des cas.

La situation épidémiologique est plutôt bonne, mais l'évolution reste incertaine, a mis en garde mardi Virginie Masserey.
La situation épidémiologique est plutôt bonne, mais l'évolution reste incertaine, a mis en garde mardi Virginie Masserey.
KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Un taux de reproduction au-dessus de 1 pourrait conduire à une nouvelle augmentation du nombre de cas, a souligné la cheffe du contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). "C'est déjà le cas dans les pays qui (nous) entourent".

Les nouveaux variants, plus contagieux, atteignent 68% des cas. Les nouvelles infections sur 14 jours stagnent elles à 160 pour 100'000 habitants depuis deux semaines.

Effet des ouvertures difficile à prévoir

"L'effet des nouvelles ouvertures effectuées lundi est difficile à prévoir" dans ce contexte, a-t-elle ajouté. Il est donc crucial de continuer à appliquer les gestes barrière. Tests, traçage, vaccinations doivent eux encore être étendus.

Les tests sont assez nombreux pour concerner depuis fin janvier aussi les personnes asymptomatiques. Les cantons décident de leur politique de test. Dix-sept d'entre eux ont déjà transmis un concept de test à l'OFSP, qui les conseille à ce sujet, a précisé Anne Lévy, directrice de l'Office.

Tests salivaires et traçage

Des tests salivaires rapides, qui permettraient d'intensifier la cadence, sont actuellement en cours d'examen et ne sont pas encore autorisés. Leur usage nécessite aussi d'adapter la législation.

Le traçage est lui particulièrement pertinent dans les hauts lieux de transmission, tels que les écoles ou les lieux touristiques, a ajouté dit Mme Lévy.

Le rythme des vaccinations a ralenti / 3% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin

De lundi à dimanche dernier, 132'243 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées mardi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En moyenne, 18'892 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 2%.

Au total, 807'799 vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche. Jusqu'ici, 259'793 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 3% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin.

288'213 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

Quelque 164'051 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 192'225 doses sont stockées par la Confédération.