Actu et dicton du jour «Corona Leaks»: des accusations plus graves contre l'homme de confiance de Berset

bas, ats

27.1.2023 - 07:09

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Peter Lauener aurait lancé et encouragé une couverture de presse via le groupe de presse Ringier afin d'influencer directement la prise de décision au sein du Conseil fédéral lors de la pandémie de Covid-19, a accusé Peter Marti, l'enquêteur spécial sur les fuites au Département fédéral de l'intérieur.
Peter Lauener aurait lancé et encouragé une couverture de presse via le groupe de presse Ringier afin d'influencer directement la prise de décision au sein du Conseil fédéral lors de la pandémie de Covid-19, a accusé Peter Marti, l'enquêteur spécial sur les fuites au Département fédéral de l'intérieur.
KEYSTONE

27.1.2023 - 07:09

Vu dans la presse

FUITES: Peter Marti, l'enquêteur spécial sur les fuites au Département fédéral de l'intérieur, a porté contre Peter Lauener, l'ancien chef de la communication du conseiller fédéral Alain Berset, des accusations bien plus graves que celles connues jusqu'à présent, affirment vendredi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund.

M. Lauener n'aurait pas seulement violé le secret de fonction, mais aussi mis en danger l'ordre constitutionnel en Suisse. L'homme de confiance du ministre de l'intérieur aurait lancé et encouragé une couverture de presse via le groupe de presse Ringier afin d'influencer directement la prise de décision au sein du Conseil fédéral lors de la pandémie de Covid-19.

M. Marti n'a cependant pas réussi à faire valoir ses arguments devant le tribunal de district de Zurich, qui a estimé que le procureur extraordinaire n'aurait pas dû exploiter les e-mails saisis de M. Lauener. Ce dernier a ensuite été libéré.

CONSEIL FÉDÉRAL: Même si les Verts devaient reculer lors des élections législatives fédérales d'octobre, le parti va revendiquer un siège au Conseil fédéral, avertit vendredi leur président Balthasar Glättli dans 24 Heures et la Tribune de Genève.

L'objectif est cependant toujours de devenir la troisième force politique du pays. «Si nous devions redescendre à 11,7%, comme l'estiment les sondages, nous aurions confirmé que nous faisons partie de la première ligue des partis» en restant devant Le Centre, déclare le président des Verts.

UKRAINE: L'Allemagne n'est pas fâchée parce que Berne lui interdit de réexporter en Ukraine des munitions fabriquées en Suisse, assure l'ambassadeur allemand en Suisse Michael Flügger vendredi dans ArcInfo, Le Nouvelliste et La Liberté. Mais la Suisse «profite aussi de la sécurité que ses voisins lui procurent avec l'OTAN», remarque-t-il.

«Personne n'a demandé à la Suisse de livrer des armes à l'Ukraine», ajoute-t-il. «Nous ne parlons que de réexportations de munitions produites en Suisse et achetées par l'Allemagne il y a vingt ans, pour des systèmes antiaériens et donc défensifs».

UKRAINE BIS: La Suisse pourrait inclure des moyens pour le déminage des zones libérées en Ukraine dans le prochain paquet d'aide d'urgence, rapportent vendredi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis avait déjà annoncé ce paquet récemment au Forum économique mondial de Davos, sans plus de détails.

Le Conseil fédéral doit en débattre dans les prochaines semaines. Selon des informations non confirmées, le prochain paquet comprendrait des aides d'un montant légèrement supérieur à 100 millions de francs.

CLIMAT: La couche soumise au gel en hiver et au dégel en été sur le glacier de Corvatsch-Murtèl (GR) s'enfonce désormais à près de quatre mètres dans le sol, indique vendredi la Südostschweiz. «C'est un nouveau record», déclare dans le journal Jeannette Nötzli, qui coordonne le réseau suisse de mesure du pergélisol (Permos) et travaille à l'Institut de recherche sur les avalanches de Davos.

Les températures enregistrées à 2,5 mètres sont également supérieures à la moyenne. «Au cours des 30 dernières années, elles n'y ont jamais été aussi élevées que durant les derniers mois d'été», ajoute Mme Nötzli.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 20 ans (2003): le Parlement serbe approuve la charte constitutionnelle du futur Etat de Serbie-Monténégro, qui succède à l'ancienne «République fédérale de Yougoslavie» constituée en 1992 par Slobodan Milosevic à partir de ces deux républiques. Le Parlement monténégrin adopte le texte le 29 janvier.

- Il y a 40 ans (1983): décès de l'acteur français Louis de Funès ("Le gendarme de St-Tropez», «Les aventures de Rabbi Jacob").

- Il y a 50 ans (1973): signature officielle d'un accord de cessez-le-feu au Vietnam entre les Etats-Unis et le Nord-Vietnam.

- Il y a 55 ans (1968): disparition mystérieuse au large de Toulon, en France, du sous-marin «Minerve» avec 52 hommes à bord lors d'un exercice de détection marine.

- Il y a 200 ans (1823): naissance du compositeur français Edouard Lalo ("Symphonie espagnole» pour violon et orchestre).

Le dicton du jour

«S'il ne pleut en janvier, paysan étaye ton grenier».

bas, ats