Dicton, jubilés et actu du jour Il y a 110 ans : la grande découverte de Ludwig Borchardt

bas, ats

6.12.2022 - 08:38

Les points forts de ce mardi 6 décembre et la revue de presse proposés par blue News et Keystone-ATS.

Le dicton du jour et les jubilés du 6 décembre !

Le dicton du jour et les jubilés du 6 décembre !

Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 6 décembre 2022!

06.12.2022

6.12.2022 - 08:38

Vu dans la presse

BANQUES: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) envisagerait d'investir dans Credit Suisse. Selon le Wall Street Journal, MBS souhaiterait mettre jusqu'à 500 millions de dollars pour soutenir la création de l'entité CS First Boston, indique Le Temps. La banque suisse compte déjà sur le soutien de la Saudi National Bank, qui détient 10% de ses parts depuis sa restructuration annoncée cette année. Contactée, la banque n'a pas voulu commenter, précise Le Temps.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) envisagerait d'investir dans Credit Suisse.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) envisagerait d'investir dans Credit Suisse.
KEYSTONE/Pool AP

DANSE: L'école-atelier de danse Rudra Béjart, adossée au Béjart Ballet Lausanne (BBL) et fermée depuis plus de 18 mois, rouvrira «même dans l'adversité», a assuré au 24 Heures la présidente du conseil de fondation Solange Peters. Elle réagissait aux annonces de non-réouverture exprimées par le PLR lausannois dans Le Matin Dimanche. La restructuration du BBL opérée après des dysfonctionnements permettrait de rouvrir une école sans charge supplémentaire, selon Solange Peters. Mais la tâche pourrait être compliquée par les élus de droite qui ont demandé une baisse de la subvention du BBL de 200'000 francs. Le Conseil communal doit se pencher dessus cette semaine.

CONSEIL FEDERAL: La course à la succession des conseillers fédéraux sortants Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga entame sa dernière ligne droite. Les deux candidats UDC, le conseiller national bernois Albert Rösti et l'ancien député zurichois Hans-Ueli Vogt, ainsi que les deux candidates PS, les sénatrices bâloise Eva Herzog et jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, se soumettent ce mardi aux dernières auditions des groupes parlementaires. Après être passés devant le PLR et le PVL la semaine passée, les deux UDC seront auditionnés par le Centre, le PS et les Vert-e-s. Quant aux deux socialistes, elles passeront sur le gril du PLR, du Centre et du PVL, alors qu'elles ont été entendues mardi dernier par l'UDC et les Vert-e-s.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans: reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

- Il y a 10 ans (2012): L'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) octroie l'autorisation d'exercer une activité bancaire à PostFinance.

- Il y a 30 ans (1992): La Suisse rejette une adhésion à l'Espace économique européen (EEE): 50,3% des votants et seize cantons disent non.

- Il y a 30 ans (1992): des fanatiques hindous détruisent la mosquée d'Ayodhya, la plus ancienne d'Inde.

- Il y a 80 ans (1942): naissance de l'écrivain autrichien Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019.

- Il y a 105 ans (1917): la Finlande devient indépendante.

- Il y a 110 ans (1912): découverte du buste de Néfertiti, vieux de 3000 ans, par l'archéologue allemand Ludwig Borchardt.

Le dicton du jour

«L'hiver est souvent bas dès la Saint-Nicolas».

bas, ats