Météo Il n’a jamais fait aussi chaud – un hiver de tous les records

tafi

20.2.2020

Alors que l’hiver au sens météorologique du terme se termine dans deux semaines, l’heure est aux adieux chaleureux dans de nombreuses régions. Une image tout à fait appropriée: l’hiver 2019-2020, bien trop doux, a été de tous les records.

Presque pas de jours sans dégel sur le Plateau suisse, une plaine en grande partie privée de neige et des températures considérablement plus douces que la moyenne pluriannuelle: l’hiver 2019-2020 ne mérite pas vraiment son nom.

«Les prévisions météorologiques actuelles nous permettent déjà d’affirmer que l’hiver 2019-2020 a été bien trop doux», a écrit SRF Meteo peu après un week-end exceptionnellement chaud.

Par exemple, 21,2 °C ont été mesurés dimanche dernier à Delémont (canton du Jura) – la valeur maximale précédente enregistrée en février était de 20,4 °C. A Adelboden (canton de Berne), le précédent record de 15,5 °C a également été pulvérisé: ce dimanche, le thermomètre affichait 18 °C dans la commune. Ces températures réjouissent particulièrement les stations de ski, qui ont enregistré une augmentation significative du nombre de visiteurs par rapport aux dernières années.

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse parle même d’un hiver record, évoquant un hiver presque trois degrés Celsius plus chaud que la normale depuis le début des mesures en 1864. L’hiver actuel battrait facilement les précédents records de 1989-1990, 2006-2007 et 2015-2016.

Selon SRF Meteo, jusqu’à présent, les températures en février sont en moyenne supérieures de cinq degrés Celsius à la norme pluriannuelle (1981-2010). En décembre et en janvier, les températures sur le Plateau suisse ont déjà été supérieures de deux degrés Celsius à la moyenne, d’après SRF Meteo.

L’hiver doux ne rime guère avec des chutes de neige.
L’hiver doux ne rime guère avec des chutes de neige.
KEYSTONE /Marcel Bieri

Jusqu’à la fin de l’hiver, une nouvelle baisse significative des températures n’est pas attendue, même si ce mercredi, l’hiver reviendra brièvement avec une limite des chutes de neige qui devrait tomber à 600 mètres, comme le prévoit MétéoSuisse.

Cet hiver, la plaine et le Plateau suisse ne devraient plus connaître de jours sans dégel, pendant lesquels la température reste toute la journée sous le point de congélation. En général, il y a eu très peu de jours sans dégel au cours de l’hiver 2019-2020: «Cet hiver, les températures en pleine sont restées rarement sous le point de congélation toute la journée», écrit SRF Meteo.

Mais ces jours ont également été rares sur le Plateau suisse, précise le service météorologique. A Adelboden, par exemple, les températures ne sont descendues en dessous de zéro que durant cinq jours depuis décembre. En temps normal, l’Oberland bernois connaît 25 jours sans dégel par hiver.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil