Pandémie COVID-19: les nouvelles mesures du Conseil fédéral en direct

pab

16.4.2020

Le gouvernement doit annoncer ses premières décisions sur l’évolution des mesures sanitaires après le 26 avril.

La réunion tant attendue du Conseil fédéral a eu lieu ce jeudi. Le gouvernement devra se prononcer sur un plan proposé par le Département fédéral de l’intérieur, sous l’égide d'Alain Berset.

Pendant la conférence de presse Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, prendra la parole, tout comme les conseillers fédéraux Alain Berset et Guy Parmelin chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Un déconfinement coordonné et en trois étapes

Le Conseil fédéral veut sortir de la crise du Covid-19 en trois étapes. Les mesures seront coordonnées au niveau national. Coiffeurs, physiothérapeutes, jardineries et médecins seront autorisés à rouvrir leurs portes dès le 27 avril, a décidé jeudi le gouvernement.

Selon le Conseil fédéral, l'évolution de l'épidémie permet d'assouplir les mesures de protection dès cette date. La santé de la population suisse reste la priorité absolue.

Pic de l'épidémie passé?

La Suisse a vraisemblablement passé le pic de l'épidémie de Covid-19, a fait savoir l'Office fédéral de la santé publique.

Selon les chiffres de l'OFSP mercredi, 26'336 cas positifs ont été testés, soit 260 de plus en un jour, contre plus de 1300 au plus fort de la crise. Selon les données cantonales jeudi à midi, le pays déplore également 1249 décès.

Vaud rattrape le Tessin au nombre de décès

Le canton de Vaud compte désormais 266 décès liés au Covid-19, soit 12 de plus en une journée.

Il pourrait bientôt dépasser le triste record national du Tessin (269 jeudi matin).

L'écart continue de se creuser entre les décès dans les hôpitaux vaudois (113) et dans d'autres lieux, essentiellement en EMS (153).

Les images du jour

Retour à la page d'accueil