Pandémie COVID-19: les mesures du Conseil fédéral pour la réouverture des restaurants

pab

8.5.2020

Les mesures exceptionnelles pour lutter contre le COVID-19 vont être assouplies en trois étapes, selon le plan du Conseil fédéral. La première a eu lieu le lundi 27 avril. La deuxième aura lieu ce lundi 11 mai. Elle concerne surtout la réouverture des écoles et des restaurants. Le Gouvernement clarifie certains aspects.

Les bars et les restaurants pourront ouvrir dès ce lundi 11 mai s'ils respectent une série de mesures de précaution. Mais des interrogations demeurent et de nombreux établissements resteront clos.

Le Conseil fédéral, via le ministre de la santé Alain Berset, va préciser cet après-midi toute une série de mesures concernant la branche.

Augmentation des cas en Suisse

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus est de nouveau en augmentation. Il a crû de 81 en un jour vendredi, soit 15 de plus que la veille. La tendance est à la hausse depuis mercredi.

La Suisse et le Liechtenstein ont jusqu'à présent enregistré un total de 30'207 cas confirmés en laboratoire, indique vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Le déconfinement convainc peu

Seulement un peu plus d'un tiers (36%) des Suisses soutiennent entièrement le calendrier d'assouplissement du Conseil fédéral à partir du 11 mai, selon un sondage publié jeudi.

Plus de la moitié (57%) jugent en outre la situation économique comme «mauvaise» ou «très mauvaise».

Une crise économique (48%) et une perte à long terme des libertés individuelles (22%) sont les conséquences les plus redoutées de la crise du coronavirus.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil