Coronavirus Inédit: un chat positif au Covid-19 en Suisse

kigo, ats

3.12.2020 - 15:57

Pour la première fois, un chat a été testé positif au coronavirus au laboratoire vétérinaire de la faculté Vetsuisse de l'Université de Zurich. Mais les chats, comme les chiens, ne jouent «très probablement» aucun rôle dans la propagation du virus.

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Keystone

"Rien n'indique que ces animaux domestiques présentent un risque d'infection pour l'être humain", a communiqué l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) jeudi. Dans le cas du coronavirus, la transmission interhumaine est «décisive».

Le chat testé positif au Covid-19 vivait au contact d'une personne également testée positive, d'après l'OSAV. Il a été examiné dans le cadre d'un projet de recherche. Des cas isolés similaires ont été signalés à travers le monde.

Le dépistage des animaux de compagnie n'est pas nécessaire

Le risque que des animaux de compagnie soient contaminés par le coronavirus est considéré comme minime, mais pas à exclure, écrit l'OSAV. Il n'est normalement pas nécessaire de dépister les chats.

L'office recommande toutefois que les personnes infectées respectent les règles d'hygiène avec leurs chats, comme éviter tout contact étroit, se laver régulièrement les mains ou nettoyer souvent la gamelle et la couche de l'animal. Il souligne aussi qu'il est expressément déconseillé de désinfecter les animaux ou de leur mettre un masque, «pour le bien-être animal».

Retour à la page d'accueil

kigo, ats