Ministère public Aucun candidat proposé au poste de procureur de la Confédération

kd, ats

25.11.2020 - 14:02

La commission judiciaire du Parlement, présidée par Andrea Caroni (PLR/AI), n'a pas été convaincue par les deux candidats en lice (archives).
La commission judiciaire du Parlement, présidée par Andrea Caroni (PLR/AI), n'a pas été convaincue par les deux candidats en lice (archives).
ATS

La commission judiciaire de l'Assemblée fédérale est toujours à la recherche d'un procureur général de la Confédération. Après avoir auditionné les deux candidats en lice, elle a décidé mercredi de remettre le poste au concours. L'élection est reportée au printemps.

A l’issue d’une procédure d’évaluation externe et de la seconde audition, la commission a estimé «qu’aucun des deux candidats ne possédait toutes les qualités personnelles et professionnelles requises pour occuper aujourd’hui ce poste particulièrement exposé», a-t-elle indiqué.

Elle recherche une personne ayant une longue expérience dans une fonction similaire, capable de diriger et présentant toutes les garanties pour rétablir le calme à la tête du Ministère public de la Confédération, agité par de nombreux remous.

Les deux candidats retenus pour la deuxième audition étaient le procureur général genevois Olivier Jornot et le procureur fédéral fribourgeois Andreas Müller. Ils avaient tous les deux confirmés s'être portés candidats à la succession de Michael Lauber.

La commission va organiser une nouvelle mise au concours. L'élection devrait avoir lieu lors de la session de printemps. Dans la foulée, la commission demande aux commissions des affaires juridiques de modifier les bases légales pour relever à 68 ans la limite d’âge pour le poste de procureur général de la Confédération.

Retour à la page d'accueil

kd, ats