Un ancien dirigeant de McDonald’s: «Le fast-food, c’est de la maltraitance infantile»

tsha

19.7.2019

Les menus de fast-food sont particulièrement dangereux, explique Harald Sükar, ancien dirigeant de McDonald’s.
Les menus de fast-food sont particulièrement dangereux, explique Harald Sükar, ancien dirigeant de McDonald’s.
Keystone

Harald Sükar était dirigeant chez McDonald’s. Aujourd’hui, il dévoile les véritables dangers du fast-food.

Harald Sükar est parti en croisade contre son ancien employeur. Pendant plusieurs années, ce juriste a travaillé pour le géant du fast-food McDonald’s, dernièrement en tant que dirigeant en Autriche. «J’aimais travailler là-bas», déclare-t-il dans une interview accordée au «Spiegel Online».

«A mes yeux, c’est une entreprise incroyablement efficace.» Il a pourtant déclaré la guerre au fast-food et a écrit un livre à ce sujet, intitulé «Le piège du fast-food: comment McDonald’s et compagnie gagnent des milliards au détriment de notre santé» («Die Fast Food-Falle: Wie McDonald’s und Co. auf Kosten unserer Gesundheit Milliarden verdienen»).

«Le fast-food, c’est de la maltraitance infantile», écrit Harald Sükar dans son livre. Interrogé par «Spiegel Online», l’Autrichien explique pourquoi il voit les choses ainsi: «La citation vient à l’origine d’un homme politique britannique. Je l’ai reprise parce que je la trouve justifiée, explique-t-il. Les enfants ne peuvent pas s’opposer lorsque les adultes les traînent dans des fast-foods. Le sucre et le gras agissent comme un stupéfiant dont ils deviennent dépendants.»

Il souffrait lui-même d’obésité il y a deux ans et a finalement complètement changé son régime alimentaire, affirme-t-il. A l’époque, il se penchait également beaucoup sur l’industrie du fast-food, même s’il était déjà clair pour lui que «les hamburgers et les frites [faisaient] grossir», explique-t-il. Cependant, il ne suffit pas de connaître le nombre de calories, précise-t-il. «Ce sont les nutriments qui importent.» L’ancien dirigeant de McDonald’s réclame «un étiquetage clair obligatoire», tout en préconisant une taxe sur le sucre telle que celle qui existe déjà au Royaume-Uni. La nourriture malsaine coûterait donc plus cher.

«Cela ne peut pas être sain»

Les enfants et les adolescents sont particulièrement exposés, estime Harald Sükar. «Aujourd’hui, je n’irais jamais dans un fast-food avec des enfants, pas même exceptionnellement», confie-t-il avant de se livrer à un calcul effrayant: un menu Big Mac avec une portion moyenne de frites, 40 cl de coca et une glace renferme au total 119 grammes de sucre, explique-t-il. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants et les adolescents ne devraient consommer que 25 g de sucre par jour au maximum. «Avec un seul repas, un enfant couvre ses besoins en sucre pour près de cinq jours. Cela ne peut pas être sain.»

Pour montrer comment McDonald’s incite ses clients à absorber des boissons mauvaises pour la santé dans des proportions aussi grandes que possible, l’ancien vendeur de fast-food donne un exemple. Ainsi, McDonald’s proposait autrefois dans ses menus des boissons dans des gobelets de 30 cl et 50 cl; la majorité des clients choisissaient le petit format, explique-t-il. McDonald’s a donc introduit un troisième format de gobelet: 75 cl. Subitement, la plupart des clients ont opté pour le format moyen de 50 cl, indique-t-il. «Non pas parce qu’ils voulaient vraiment boire autant, mais parce que dans la plupart des cas, les clients optent pour la portion moyenne. Et on livrait donc déjà la bombe de sucre aux clients.»

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil