Fête du froid (NE) Record du monde battu avec une taillaule de 4,22 mètres

hs, ats

5.2.2023 - 09:48

La Fête du froid dans la vallée de la Brévine (NE) a célébré ce week-end sa 10e édition. Le nombreux public a pu assister à une baignade en eau glacée dans le lac des Taillères ou à la confection de la plus longue taillaule au monde.

Les organisateurs de la Fête du froid à La Brévine avaient cassé la glace sur le lac des Taillères pour dégager un espace propice à la baignade.
Les organisateurs de la Fête du froid à La Brévine avaient cassé la glace sur le lac des Taillères pour dégager un espace propice à la baignade.
ATS

Keystone-SDA, hs, ats

«C'est un immense succès avec quelque 7500 visiteurs», s'est réjoui Luca Bonnet, président de la Fête du froid. «Les gens sont venus de toute la Suisse, mais aussi de l'étranger comme de l'Italie ou de l'Allemagne, c'est inimaginable», a expliqué dimanche avec enthousiasme Luca Bonnet.

«Ce qui plaît aux gens, c'est le dépaysement et le côté mythique de La Brévine», a ajouté le président de la Fête du froid interrogé par Keystone-ATS. Preuve de ce succès, il a fallu réapprovisionner les stands pour que le public ait suffisamment à boire et à manger.

Baignade en eau glacée

Pour permettre aux habitués de la baignade en eau froide d'entrer sous les applaudissements dans le lac des Taillères, il aura fallu creuser un espace dans la glace. L'eau avait une température entre 1 et 2 degrés. «C'est rafraîchissant et juste magique», a soufflé l'un des baigneurs à Keystone-ATS.

Un autre point fort de cette manifestation a été la confection de la plus longue taillaule au monde. L'objectif était d'atteindre une brioche de 4,18 mètres, clin d'oeil aux -41,8 degrés mesurés à La Brévine le 12 janvier 1987. La tentative de record du monde a été largement transformée avec une taillaule de 4,22 mètres.

Cette taillaule géante a été distribuée au public, invité à donner quelques pièces. Le bénéfice a permis d'affecter 700 francs aux camps de ski des élèves de la vallée, a précisé Luca Bonnet. Quelque 500 personnes l'ont dégustée.

Le parc du lac des Taillères a accueilli le village du froid, marché composé d'une vingtaine de chalets qui proposaient différents produits. Des balades en chiens de traîneaux ont également été proposées au public.

Attraction touristique

La manifestation, qui attire des milliers de personnes, n'avait pas pu se tenir les deux dernières années en raison de la pandémie. Lancée en 2012 pour marquer le 25e anniversaire du record suisse de -41,8 degrés, la fête permet au public de découvrir des activités autour du froid.

L'objectif des autorités communales et du tourisme neuchâtelois est de faire de la «Sibérie de la Suisse» une attraction. Le froid doit devenir un produit d'appel.