Sanctions Zelensky veut plus de «pression» sur le secteur énergétique russe

ATS

7.10.2022 - 17:12

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé vendredi à l'Union européenne de «continuer» à mettre «la pression» sur le secteur énergétique russe, après l'adoption depuis l'invasion de l'Ukraine du huitième paquet de sanctions de l'UE.

«Nous devons continuer à avancer dans cette direction, celle de la pression sur le secteur énergétique russe, sur cette principale source de revenus de l'Etat agresseur», a déclaré Zelensky. (archives)
«Nous devons continuer à avancer dans cette direction, celle de la pression sur le secteur énergétique russe, sur cette principale source de revenus de l'Etat agresseur», a déclaré Zelensky. (archives)
KEYSTONE

7.10.2022 - 17:12

«Nous devons continuer à avancer dans cette direction, celle de la pression sur le secteur énergétique russe, sur cette principale source de revenus de l'Etat agresseur», a-t-il déclaré en s'adressant aux dirigeants européens réunis à Prague.

Il a remercié l'UE pour ce nouveau train de sanctions, qui impose de nouvelles restrictions commerciales à la Russie et allonge la liste des personnes visées par des gels d'avoirs et des interdictions de voyage dans l'UE.

M. Zelensky a également réitéré les appels de Kiev en faveur de la «démilitarisation» de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), la plus grande d'Europe, située sur un territoire que Moscou prétend avoir annexé.

La Russie s'est formellement appropriée mercredi cette centrale qu'elle occupe militairement depuis début mars, selon un décret signé par son président Vladimir Poutine.

Sanctions en «riposte à l'escalade de la Russie»

«Il ne s'agit pas seulement de matériel militaire russe, mais aussi du retrait de toutes les troupes de la centrale», a déclaré M. Zelensky, indiquant qu'environ 500 Russes s'y trouvaient actuellement.

Il a ajouté que la centrale était «essentielle pour la sécurité nucléaire» et pour que l'Ukraine ait suffisamment d'électricité à exporter.

La Commission européenne avait indiqué jeudi que les nouvelles sanctions étaient une «riposte à l'escalade de la Russie dans la guerre illégale qu'elle continue de livrer à l'Ukraine, qu'illustrent notamment l'annexion de territoires ukrainiens à l'issue de simulacres de 'référendums', la mobilisation de troupes supplémentaires et la menace de l'arme nucléaire ouvertement brandie».

ATS