Conflit israélo-palestinienVirus: un premier lot de 1'000 doses de vaccin en route vers Gaza
ATS
17.2.2021 - 10:20
Un premier lot de 1'000 vaccins anticoronavirus est en train d'être acheminé vers la bande de Gaza sous blocus israélien, ont indiqué mercredi les autorités israéliennes, qui en avaient bloqué le transfert en début de semaine.
«Ce matin, mercredi, 1.000 vaccins Spoutnik V offerts par la Russie (...) ont été transférés par l'Autorité palestinienne vers la bande de Gaza, à la demande de l'Autorité palestinienne et avec l'approbation de l'échelon politique (israélien)», a rapporté le Cogat, l'organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens.
«Les vaccins sont en route vers le point de passage d'Erez», qui sépare le territoire israélien de l'enclave palestinienne, a ajouté cet organe dans un communiqué.
"Violation" du droit international
L'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, avait accusé lundi l'Etat hébreu d'avoir refusé l'entrée de milliers de vaccins contre le Covid-19 à Gaza, enclave de deux millions d'habitants. Le Cogat avait affirmé de son côté que la demande palestinienne d'entrée de vaccins était «en cours d'examen et attend une décision politique».
Le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a dénoncé mardi un «crime» en «violation» du droit international.
#Gaza, #vaccins bloqués : «le Hamas ne s’est pas tourné vers Israël pour obtenir des vaccins», souligne Muriel Haïm, présidente de la Fondation France-Israël (@franceisrael)
Dans la bande de Gaza, plus de 53.700 infections ont été enregistrées depuis le début de la pandémie, dont 538 morts, mais des sources médicales ont fait état d'une diminution des hospitalisations ces dernières semaines.
En Cisjordanie, le ministère de la Santé a officiellement recensé plus de 115.700 cas, dont plus de 1.400 décès.
L'Autorité palestinienne a lancé début février la vaccination auprès de son personnel médical après avoir reçu 2.000 doses de l'Etat hébreu.
Elle a également reçu 10.000 doses du vaccin russe Spoutnik V et indiqué son intention d'en partager une partie avec les Palestiniens de Gaza, territoire géographiquement séparé de la Cisjordanie par Israël.
Elle devait recevoir mi-février au moins 50.000 autres vaccins grâce au dispositif «Covax» d'aide aux pays les plus pauvres, mis en place par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Alliance pour les vaccins.