Présidentielle américaine Un réseau de comptes pro-Trump démantelé

ATS

6.8.2020 - 22:41

Les pages Facebook de la campagne menée depuis la Roumanie étaient suivies par 1600 personnes (image d'illustration).
Les pages Facebook de la campagne menée depuis la Roumanie étaient suivies par 1600 personnes (image d'illustration).
Source: KEYSTONE/AP/Jenny Kane

Facebook a démantelé un réseau de quelque 120 comptes sur son réseau et sur son application Instagram, engagés dans une opération de promotion de la campagne de réélection du président américain Donald Trump. Ces comptes étaient manoeuvrés depuis la Roumanie.

Les auteurs de cette opération utilisaient des faux comptes et se faisaient passer pour des Américains, avec notamment des fausses pages de soi-disant supporters du chef de l'Etat, a annoncé le groupe jeudi.

Ce réseau de comptes postait des contenus sur la campagne, vantant le soutien des Afro-Américains pour le président, les croyances chrétiennes et le mouvement conspirationniste Qanon.

En tout, en juillet, Facebook et Instagram ont retiré plus de 1000 comptes identifiés comme «non authentiques» par leurs comportements visant à tromper le public sur leurs intentions ou origines.

«Un défi pour toute la société»

Ces campagnes coordonnées «manipulent le débat public à des fins stratégiques», a rappelé Nathaniel Gleicher, le directeur des règlements sur la cybersécurité du groupe. «Elles brouillent les frontières entre débats sains et manipulation».

Le géant des réseaux sociaux multiplie les efforts pour contrer les opérations de désinformation et les interférences étrangères à l'approche de l'élection présidentielle américaine.

«Nous nous attaquons à un pan du problème qui représente un défi pour toute la société. Il est de plus en plus clair qu'une organisation ne peut pas s'en charger toute seule», a déclaré le haut responsable de l'entreprise californienne.

Ses propos faisaient écho à ceux du patron du groupe, Mark Zuckerberg, qui a demandé à plusieurs reprises aux élus politiques de se pencher sur les limites à fixer en termes de contenus et de comportements tolérables ou non sur les plateformes numériques.

Pas de motivations

Les pages Facebook de la campagne menée depuis la Roumanie étaient suivies par 1600 personnes et les comptes Instagram par 7200 personnes.

«Nous n'avons pas trouvé de preuves de leurs motivations, financières ou autres», a indiqué Nathaniel Gleicher lors d'une conférence de presse. «Ils étaient peut-être juste en train de construire une audience pour monétiser plus tard».

Retour à la page d'accueil

ATS