Présidentielle américaine TikTok sort son guide pour les élections

ATS

30.9.2020 - 01:48

À l'instar de Facebook, Twitter, YouTube et d'autres, TikTok a mis en place un «guide sur les élections» américaines dans lequel les utilisateurs peuvent trouver des informations sur comment voter (archives).
À l'instar de Facebook, Twitter, YouTube et d'autres, TikTok a mis en place un «guide sur les élections» américaines dans lequel les utilisateurs peuvent trouver des informations sur comment voter (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY

L'appli de vidéos TikTok a mis en place mardi un «guide sur les élections» américaines, un peu comme les autres grands réseaux sociaux, malgré les incertitudes sur son avenir aux Etats-Unis.

Cette section de la plateforme fournit des informations sur les candidats (aux niveaux local et fédéral), explique comment voter et renvoie vers des sites utiles, pour vérifier son inscription sur les listes électorales, par exemple. Les contenus informatifs viennent des autorités ou d'organisations indépendantes.

Facebook, Twitter, YouTube (Google) et d'autres ont tous pris des mesures similaires pour s'assurer que les électeurs aient accès en priorité à des informations fiables sur les procédures à l'approche d'un scrutin qui s'annonce très disputé.

Mais pour TikTok, cette annonce s'inscrit dans un contexte de tensions avec le président et candidat républicain Donald Trump, qui accuse, sans preuve, l'application d'espionnage pour le compte de Pékin, parce qu'elle appartient au groupe chinois ByteDance.

Le ministère du Commerce a fait savoir que la plateforme serait bannie des Etats-Unis le 12 novembre si elle ne passait pas sous giron américain d'ici là. Jusqu'à présent, les négociations avec des entreprises (Oracle et Walmart, notamment) et les recours en justice lui ont juste permis de gagner du temps.

100 millions d'utilisateurs

Mais TikTok cherche depuis des mois à prouver son ancrage et sa valeur dans un pays où elle est fréquentée par 100 millions de personnes. «Bien sûr, TikTok n'est pas l'appli de référence pour les infos ou la politique», reconnaît Michael Beckerman, le vice-président en charge des règlements américains pour l'entreprise.

«Et nous n'acceptons pas les publicités politiques payantes sur notre appli», ajoute-t-il, en référence à Facebook, lourdement critiqué pour non seulement autoriser ce type de pubs, mais aussi parce que le réseau social les exempte en partie des vérifications sur les faits imposés à d'autres contenus.

«Mais nous savons que TikTok est un lieu où les Américains s'expriment. Ayant cette réalité à l'esprit, nous voulons soutenir nos utilisateurs avec des informations qui font autorité sur des sujets importants pour le débat public».

Les dirigeants de TikTok accusent le gouvernement d'atteinte à la liberté d'expression et estiment que Donald Trump s'acharne sur l'application pour des raisons politiques. De son côté, le gouvernement considère ByteDance comme un porte-parole du Parti communiste chinois.

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