Ukraine Une réunion extraordinaire de l'OSCE se tiendra ce mardi

ATS

22.2.2022 - 13:59

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tient mardi une réunion extraordinaire de ses représentants permanents, suite à la décision du président russe de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

L'OSCE a déjà tenu une réunion extraordinaire du conseil permanent lundi à l'appel de l'Ukraine.
L'OSCE a déjà tenu une réunion extraordinaire du conseil permanent lundi à l'appel de l'Ukraine.
KEYSTONE

Cela «constitue une violation manifeste du droit international», a déclaré dans un communiqué la Pologne, qui assure actuellement la présidence tournante de l'OSCE. La réunion du Conseil permanent «en format renforcé commence à 14h00 GMT» (15h00, heure suisse) et «elle n'est pas ouverte aux médias», a précisé Varsovie.

La reconnaissance par la Russie «de certaines parties des régions de Donetsk et de Louhansk» va «à l'encontre des engagements de l'OSCE ainsi que des accords de Minsk». Cela «compromet la participation de l'Organisation à un règlement pacifique du conflit», selon la présidence polonaise.

Les Accords de Minsk II, ont été signés en 2015, sous les auspices de l'OSCE par l'Ukraine, la Russie et les deux régions séparatistes afin d'instaurer un cessez-le-feu. La décision prise par le président russe Vladimir Poutine lundi de reconnaître ces régions a été condamnée par les Occidentaux.

L'OSCE a déjà tenu une réunion extraordinaire du conseil permanent lundi à l'appel de l'Ukraine. Sa secrétaire générale, Helga Schmid, a appelé au «dialogue». Ses observateurs ont décompté dans la nuit de lundi à mardi plus de 3200 nouvelles violations en 48 heures de la trêve censée être en vigueur dans l'est de l'Ukraine.

Le conflit dure depuis 2014 et a fait 14'000 morts. L'OSCE compte 57 membres, dont la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis.