Malgré la demande d'aide La Suisse n'enverra pas d'équipe de secouristes en Syrie

lt, ats

8.2.2023 - 15:06

La Suisse n'enverra pas d'équipe de secouristes en Syrie, pays voisin de la Turquie également frappé par le séisme. Les secours ne pourraient même pas arriver dans la zone de guerre civile. A la place, les ONG humanitaires seront soutenues.

Les secouristes suisses et les chiens de recherche s'envolant depuis Kloten pour la Turquie.
Les secouristes suisses et les chiens de recherche s'envolant depuis Kloten pour la Turquie.
KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

8.2.2023 - 15:06

La situation est actuellement très difficile, sans amélioration en vue, a déclaré mercredi le chef de l'équipe d'intervention suisse, Martin Jaggi, dans l'interview au journal de 13h00 de la radio SRF. Pour que la Chaîne suisse de sauvetage puisse se rendre en Syrie, il faudrait déjà que la guerre prenne fin.

Le gouvernement syrien a aussi déposé depuis une demande d'aide, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Mais celle de la Turquie a été très rapide et la Suisse ne dispose de capacités que pour une équipe de sauvetage.

Soutien aux partenaires

La Confédération est active en Syrie surtout par le biais d'organisations partenaires sur place, a poursuivi Martin Jaggi. Elles pourraient recevoir une aide additionnelle. Des experts suisses supplémentaires pourraient aussi être envoyés dans la région par la suite.

Selon le DFAE, la Direction du développement et de la coopération (DDC) prévoit d'adapter une partie de ses activités en Syrie «aux nouveaux besoins». Un renforcement du personnel des représentations suisses dans la région est envisagé. La DDC est prête à répondre aux demandes d'aide internationales dès qu'elles seront officielles.

lt, ats