Ukraine Les séparatistes ukrainiens ont appelé la Russie à l'aide, affirme le Kremlin

ATS

23.2.2022 - 22:49

Le Kremlin a affirmé mercredi soir que les responsables des «républiques» séparatistes prorusses autoproclamées dans l'est de l'Ukraine avaient demandé l'«aide» du président russe Vladimir Poutine. Ce afin de «repousser l'agression» de l'armée ukrainienne.

Troupes à Donetsk, dans la zone contrôlée par les séparatistes pro-russes.
Troupes à Donetsk, dans la zone contrôlée par les séparatistes pro-russes.
KEYSTONE/AP/Alexei Alexandrov

Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse étatiques russes, a déclaré que ces deux régions rebelles prorusses avaient «demandé l'aide du président de la Russie pour repousser l'agression des forces armées» ukrainiennes.

Les Occidentaux disent redouter une attaque imminente de l'Ukraine par la Russie, qui a massé des dizaines de milliers d'hommes près des frontières ukrainiennes. M. Peskov a précisé que Vladimir Poutine avait reçu des courriers des chefs des «républiques» de Donetsk et de Lougansk, dont il a reconnu l'indépendance lundi.

«Les actions du régime de Kiev témoignent de son refus de mettre fin à la guerre au Donbass», la région où se trouvent ces deux «républiques», y écrivent les séparatistes prorusses, cités par M. Peskov.

Il a expliqué que l'aide avait été requise «sur la base» des traités d'amitié conclus cette semaine avec Moscou et qui ouvrent la porte à une présence de l'armée russe sur ces territoires rebelles. Mardi, le parlement russe a donné son feu vert à un engagement militaire hors de Russie.