UkraineLes Etats-Unis annoncent des sanctions contre les séparatistes
ATS
21.2.2022 - 23:03
Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre les régions séparatistes en Ukraine dont le président russe Vladimir Poutine vient de reconnaître l'indépendance. Ils ont prévenu que d'autres mesures étaient prêtes si nécessaire.
Keystone-SDA
21.02.2022, 23:03
ATS
Le président Biden va «publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions» prorusses de Donetsk et Lougansk, a indiqué sa porte-parole, Jen Psaki.
L'exécutif américain a qualifié la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des régions séparatistes en Ukraine de «violation flagrante» de ses engagements internationaux.
Cette annonce de Vladimir Poutine intervient alors que les Occidentaux redoutent une invasion imminente de l'Ukraine, aux frontières de laquelle plus de 150'000 militaires russes, selon Washington, attendent l'arme au pied depuis des semaines.
Les deux territoires séparatistes de Donetsk et Lougansk ont déjà des relations extrêmement limitées avec les Etats-Unis. Mais ces sanctions annoncent une nouvelle phase dans ce qui pourrait bientôt devenir la confrontation la plus dangereuse entre l'Occident et Moscou depuis l'effondrement de l'Union soviétique.
La Maison Blanche a aussi souligné que les sanctions annoncées lundi étaient «distinctes et s'ajouteraient» aux «mesures économiques rapides et sévères» préparées «si la Russie venait à envahir davantage l'Ukraine».
Un «paria»
Ces sanctions feraient de Moscou un «paria pour la communauté internationale» avait prévenu un haut responsable de l'exécutif américain vendredi.
La Russie serait en outre «isolée des marchés financiers mondiaux et privée des apports technologiques les plus sophistiqués», avait-il précisé.
Washington a aussi maintes fois affirmé que le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l'Allemagne par la voie maritime, n'entrerait pas en activité si Moscou venait à attaquer l'Ukraine.
La présidence américaine a par ailleurs fait savoir qu'un appel de trente minutes entre Joe Biden, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz avait eu lieu après l'allocution de Vladimir Poutine.