Finances fédéralesLe National propose de couper 170 millions dans la coopération
dv, ats
11.12.2024 - 09:27
Les Chambres restent divisées sur la coopération internationale dans le budget 2025. A la place de sa coupe initiale de 250 millions, le National a validé mercredi une baisse de 170 millions. Le Conseil des Etats veut couper 30 millions.
11.12.2024, 09:27
11.12.2024, 11:59
ATS
La coupe se répartit entre la coopération bilatérale (-135 millions), la coopération économique (-25 millions) et les contributions à des organisations internationales (-10 millions).
La gauche et les Vert'libéraux auraient voulu se rallier aux sénateurs. Le concept de compensation de la hausse des dépenses de l'armée du Conseil des Etats permet d'avoir le meilleur pour tout le monde, c'est un compromis équilibré, a fait valoir Corina Gredig (PVL/ZH), en vain.
Les députés se sont en revanche ralliés aux sénateurs, qui proposaient de couper davantage dans les indemnités versées aux cantons pour l'aide sociale pour les requérants et réfugiés (-100 millions).
Coupes dans le personnel
Les Chambres restent divisées sur les coupes dans le personnel fédéral. Le National a maintenu sa coupe de 70 millions de francs dans le personnel dans la Confédération. Le Conseil des Etats proposait de sabrer 40 millions dans ce poste, mais aussi 45 millions dans l'enveloppe pour les mesures salariales, coupe rejetée par le National.
Les sénateurs avaient précisé que les autorités, les tribunaux et le Contrôle fédéral des finances devaient être exclus des coupes transversales. Les députés ont balayé cette disposition.
Vaccins contre la langue bleue
Contrairement au Conseil des Etats, le National a également tenu à une hausse de 12,5 millions de francs de l'enveloppe pour les EPF, mettant en oeuvre une décision du Parlement. Il a aussi maintenu ses divergences concernant d'autres adaptations budgétaires liées aux décisions prises dans le cadre du message sur la recherche et la formation. Ils tiennent aussi à ce que le budget de Pro Helvetia soit amputé de 1,5 million.
Le National a en revanche rejoint le Conseil des Etats sur les vaccins contre la maladie de la langue bleue. Au vu de l'urgence de la situation, ce dernier a décidé de mettre 10 millions de francs à disposition pour des vaccins contre cette maladie qui touche les bovins, les chèvres et les moutons.
Le dossier retourne au Conseil des Etats, qui se penchera une seconde fois sur le budget jeudi.