Nucléaire iranien L'Iran ne veut pas d'une réunion 

ATS

28.2.2021 - 22:12

L'Iran a déclaré dimanche qu'il ne considérait pas le moment comme «approprié» pour une réunion informelle sur l'accord nucléaire de 2015, proposée par l'Union européenne et incluant les Etats-Unis.

Journeaux à Téhéran parlant du conflit USA-Iran sur le nucléaire. 
Journeaux à Téhéran parlant du conflit USA-Iran sur le nucléaire. 
KEYSTONE

L'UE avait proposé en février une réunion informelle entre l'Iran et les Etats-Unis, que l'administration du président américain Joe Biden a acceptée en principe.

Depuis l'élection de M. Biden, Washington, les signataires européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, ndlr)- et Téhéran tentent de sauver l'accord de Vienne, qui accordait à l'Iran un allégement des sanctions internationales en échange de restrictions sur son programme nucléaire.

L'ancien président américain Donald Trump a retiré en 2018 Washington de l'accord et réimposé des sanctions punitives contre la République islamique.

«Compte tenu des récentes positions et actions des Etats-Unis et des trois pays européens, (l'Iran) ne considère pas le moment approprié pour tenir la réunion informelle proposée par le coordinateur européen» de l'accord, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, dans un communiqué.

«Pas de changement de comportement»

«Il n'y a toujours pas eu de changement dans les positions et le comportement des Etats-Unis», a continué M. Khatibzadeh, affirmant que l'administration Biden poursuivait «la politique de pression maximale de Trump» contre l'Iran.

M. Biden s'est dit prêt à relancer l'accord, mais insiste pour que l'Iran revienne d'abord à tous ses engagements nucléaires, dont la plupart ont été suspendus en réponse aux sanctions américaines. Téhéran demande de son côté à Washington de faire le premier pas en supprimant les sanctions.

Les Etats-Unis «n'ont même pas annoncé leur engagement à s'acquitter de leurs responsabilités» dans le cadre de l'accord et de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui le consacre, a déclaré M. Khatibzadeh.

Levée des sanctions

Selon le porte-parole iranien, «l'Amérique doit mettre fin à ses sanctions illégales et unilatérales et revenir à ses engagements». Et «cela n'a besoin ni de négociations ni de résolutions».

«Tout comme (l'Iran) reviendra à ses engagements conformément à la levée des sanctions, il répondra de la même manière aux actions et comportements hostiles».

L'Iran a déclaré mardi qu'il avait commencé à limiter certaines inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur ses activités nucléaires, après l'expiration d'une échéance fixée par Téhéran pour la levée des sanctions américaines.

M. Khatibzadeh a souligné que l'Iran continuerait de consulter les autres parties à l'accord nucléaire et le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, «en sa qualité de coordinateur (de l'accord), à la fois bilatéralement et multilatéralement».

Retour à la page d'accueil

ATS