Ukraine Kiev confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière bélarusse

ATS

27.2.2022 - 14:51

La présidence de l'Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu'ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl. Cette décision a été prise après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.

Volodymyr Zelensky avait déclaré ne pas vouloir négocier en Bélarus. 
Volodymyr Zelensky avait déclaré ne pas vouloir négocier en Bélarus. 
KEYSTONE

Keystone-SDA

La présidence ukrainienne n'a pas précisé la date de ces pourparlers, mais la Russie a indiqué qu'ils auraient lieu dès dimanche. Selon Kiev, la rencontre aura lieu sans «conditions préalables» à la frontière ukraino-bélarusse, «dans la région de la rivière Pripiat», près de Tchernobyl.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a affirmé que la rencontre aura lieu dans la région de Gomel au Bélarus. Cette région est frontalière notamment de celle de Pripiat.

Le président russe, qui a appelé l'armée ukrainienne à renverser le pouvoir à Kiev, s'était dit favorable à des discussions, à condition qu'elles se tiennent au Bélarus, pays allié qui sert de base arrière à l'invasion russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était dit prêt à négocier mais pas depuis ce pays.