Léger mieuxDoucement mais sûrement, la pandémie recule
sn, ats
19.5.2021 - 10:15
Le nombre de nouveaux cas de coronavirus a reculé de 12% la semaine dernière dans le monde. Celui des nouveaux décès a baissé de 5%.
Keystone-SDA, sn, ats
19.05.2021, 10:15
ATS
Lundi, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus avait déjà laissé entendre que ces deux composantes s'étaient améliorées, sans donner de chiffres.
Selon les données publiées mercredi par l'institution à Genève et qui portent jusqu'à dimanche matin, plus de 4,8 millions de nouvelles infections ont été observées la semaine dernière, dont plus de la moitié en Asie.
L'Europe a pu s'appuyer sur la baisse la plus importante, de 26%. Toutes les régions font état d'un recul, sauf le Pacifique occidental où les contaminations ont augmenté de 4%.
Les variants sont partout
Côté nouvelles victimes, parmi plus de 85'000 la semaine dernière, le nombre s'étend encore aussi bien en Asie que dans le Pacifique occidental. Là encore, avec 16%, le recul le plus élevé est observé en Europe.
Le variant britannique est désormais présent dans plus de 150 pays. La composante identifiée en Afrique du Sud est observée dans plus de 100 territoires, alors que celle trouvée en Inde est désormais dans plus de 60 pays. De même que celle identifiée au Brésil.
Au total, près de 3,4 millions de personnes ont succombé à la pandémie. Plus de 162 millions d'infections ont été observées dans les différents pays.