L'Euro arrive Vaud a enregistré huit demandes pour des écrans géants 

nt, ats

9.6.2021 - 11:11

Dans le canton de Vaud, les amateurs de ballon rond auront quelques possibilités pour suivre dans une fanzone l'Eurofoot 2020 prévu du 11 juin au 11 juillet. Le bureau des manifestations a reçu huit demandes pour des écrans géants, dont trois ont déjà été acceptées mercredi.

Quelques fanzones seront tout de même mises sur pied dans le canton de Vaud pour visionner sur écran géant l'Euro 2020 (photo prétexte).
Quelques fanzones seront tout de même mises sur pied dans le canton de Vaud pour visionner sur écran géant l'Euro 2020 (photo prétexte).
ATS

Salavaux (300 places), Aigle Jumpland (100) et Bursinel (120) ont reçu une autorisation. Cinq autres demandes sont en cours de traitements, dont deux pour 300 visiteurs et les autres pour 100 personnes, a indiqué mercredi à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, directeur communication à la police cantonale.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des écrans placés dans des cafés, restaurants ou sur les terrasses. Dans ces cas, les règles des plans de protection de la branche s'appliquent: 100 personnes maximum à l'intérieur et 300 à l'extérieur, port du masque, uniquement des places assises. Les espaces doivent être occupés à 50% au maximum de leur capacité.

Lausanne et Vevey renoncent

À Lausanne, où les organisateurs ont renoncé au vu des contraintes à monter la traditionnelle fanzone de la place de la Navigation, 21 établissements publics ont fait une demande de diffusion. Sept ont déjà été acceptées mais toutes n'ont pas encore pu être traitées, a rapporté Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de l’économie.

À Vevey, les organisateurs ont renoncé à un écran géant en raison des conditions cadres. La limite fixée à 300 personnes ne permettrait pas d’assumer les coûts d’organisation et de sécurité, indiquent-ils.

La police cantonale et les polices communales ont déjà averti que les cortèges de voitures ne seront pas favorisés. Pour autant qu'ils ne perturbent pas exagérément la circulation et l'ordre public, ils seront tolérés durant soixante minutes dès la fin des rencontres. L’usage des klaxons, de manière mesurée, sera toléré durant l’heure suivant la fin de la rencontre, mais sera dénoncés au-delà.

nt, ats