Formation Université de Fribourg: professeure écartée pour homophobie

ATS

7.1.2020 - 09:57

L'Université de Fribourg a rappelé qu'elle s'engage à respecter le principe de non-discrimination (archives).
L'Université de Fribourg a rappelé qu'elle s'engage à respecter le principe de non-discrimination (archives).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Une chargée de cours de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg accusée d'homophobie a été écartée. Elle sera remplacée pour le cours d'éthique sexuelle chrétienne contesté.

Après enquête, «le bon déroulement du cours, garantissant les droits personnels de tous les participants, aurait été remis en question», peut-on lire dans la prise de position en ligne de la Faculté de théologie. Le doyen de la faculté, Mariano Delgado, a donc suspendu le cours en accord avec la chargée de cours.

A la suite d'un article anonyme paru en septembre dans leur magazine Spectrum, des étudiants ont protesté au début du semestre d'automne 2019 contre le cours sur l'éthique chrétienne sexuelle. Dans un cours similaire donné en 2017, la professeure aurait tenu des propos homophobes, bi et transphobes.

Faits clarifiés

La faculté a expliqué «avoir pris ces graves accusations au sérieux» et a tenté de clarifier les faits en lien avec le rectorat. Les participants au cours de 2017 ont été interrogés mais n'avaient pas tous la même vision par rapport aux soupçons d'homophobie.

Certaines paroles étaient néanmoins litigieuses, relate Radio Fribourg, qui a dévoilé l'information. L'Université a décidé de ne pas sanctionner l'enseignante mais de suspendre son cours.

L'institution fribourgeoise a rappelé qu'elle attend de ses enseignants qu'ils soient ouverts à l'échange intellectuel face à des opinions divergentes. L'Université s'engage à respecter le principe de non-discrimination dans toutes ses activités. Le rectorat va prendre de nouvelles mesures pour approfondir la question et sensibiliser la communauté universitaire à la problématique de la discrimination.

Cette thématique est au coeur de l'actualité puisque les Suisses devront décider le 9 février s'ils approuvent ou non la norme pénale anti-homophobie.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil