Exposition Papier découpé à Château-d'Oex: entre couleur et noir blanc

gsi, ats

23.11.2024 - 11:31

Le Musée du Pays – d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé de Château-d'Oex (VD) dévoile samedi prochain sa nouvelle exposition. A voir jusqu'au 30 mars, elle est dédiée aux oeuvres d'Irene Karpiczenko et Werner Gunterswiler, deux découpeurs alémaniques qui se jouent des traditions, l'un en couleur et l'autre en noir et blanc.

Les réalisations de Irene Karpiczenko sont à voir au Centre suisse du Papier découpé de Château-d'Oex.
Les réalisations de Irene Karpiczenko sont à voir au Centre suisse du Papier découpé de Château-d'Oex.
ATS

Etablie dans le canton de Berne, Irene Karpiczenko traite tant de scènes traditionnelles que contemporaines, «toujours dans cette idée d'apporter un regard neuf et non conventionnel sur notre société», indique le musée dans un communiqué. Particularité de sa démarche, elle ne veut pas faire «dans le détail», utilisant des formes basiques et de la couleur.

Ce qui tranche avec l'usage très répandu du noir et blanc dans le milieu. Outre le papier découpé, elle utilise différentes techniques et matériaux pour restituer ce qu'elle perçoit de son environnement.

A l'inverse, Werner Gunterswiler a un sens poussé du détail. Animaux, insectes, scènes du quotidien, étapes de l'existence humaine ou encore actualité politique sont autant de thématiques dépeintes par l'artiste thurgovien.

Il atteint un niveau élevé de détail en peaufinant longuement sa préparation, en s'attardant sur les traits de son dessin puis en procédant à une découpe lente et minutieuse, explique le musée. Il n'utilise que du papier noir, jamais de couleur.

gsi, ats