Fête nationale Le feu d'artifice de Villars-sur-Glâne fait plusieurs blessés

ats

1.8.2023 - 02:36

Plusieurs personnes ont été blessées par des engins pyrotechniques en plein spectacle des festivités du 1er Août lundi soir à Villars-sur-Glâne (FR). Souffrant de brûlures, une femme de 29 ans a été transportée à l'hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger. Les causes de cet accident ne sont pas encore connues.

Plusieurs feux d'artifice étaient prévus à travers la Suisse, comme ici à Bâle, tandis que d'autres communes ont renoncé (image prétexte).
Plusieurs feux d'artifice étaient prévus à travers la Suisse, comme ici à Bâle, tandis que d'autres communes ont renoncé (image prétexte).
ATS

ats

«La dizaine d'autres personnes plus légèrement blessées par les engins pyrotechniques vont consulter d'elles-mêmes un médecin si elles le jugent nécessaire», a indiqué mardi à Keystone-ATS Christel Wartmann, porte-parole à la police cantonale fribourgeoise. Le feu d'artifice a été immédiatement interrompu par mesure de sécurité.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident, a ajouté la porte-parole. C'est lors du spectacle mis sur pied par la commune sur un terrain de football que des engins pyrotechniques sont partis à l'horizontale vers le public.

«Feu tiré par un artificier expérimenté»

«Le feu a été tiré de l'endroit usuel par un artificier expérimenté», a indiqué à Keystone-ATS le syndic de Villars-sur-Glâne Bruno Marmier. «Nous attendons les conclusions de l'enquête», a ajouté l'élu fribourgeois en précisant qu'entre 1500 et 2000 personnes ont assisté au spectacle pyrotechnique.

Sur son site Internet, la commune avait indiqué que l'utilisation d'artifice de divertissement et d'articles pyrotechnique privés, quelle qu'en soit la catégorie, était interdite.

Selon la statistique des accidents LAA, environ 50 à 100 personnes actives se blessent chaque année en utilisant des engins pyrotechniques aux alentours du 1er août, relève le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI). Parmi les blessures les plus fréquentes figurent les brûlures (41%) ainsi que les lésions de l'ouïe (27%).