Coronavirus Des croisiéristes quitteront leur isolement

ATS

18.2.2020 - 13:48

Quelque 500 croisiéristes pourront quitter le navire en quarantaine mercredi.
Quelque 500 croisiéristes pourront quitter le navire en quarantaine mercredi.
Source: KEYSTONE/AP/Koji Sasahara

Environ 500 passagers vont quitter mercredi le paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, après avoir reçu des résultats négatifs de tests au nouveau coronavirus. Des centaines de personnes à bord avaient été infectées.

«Le nombre exact (de personnes qui vont partir mercredi) varie encore, mais il sera d'environ 500 personnes», a-t-il déclaré un responsable du ministère de la Santé à des journalistes. Seuls ceux qui affichent un test négatif et n'ont pas eu de contact proche avec une personne contaminée seront autorisés à descendre du navire de croisière, a ajouté le responsable.

La plupart d'entre eux seront des Japonais: plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, ont déjà annoncé leur souhait de rapatrier leurs ressortissants à bord.

Quelque 3700 passagers et membres d'équipage de 56 nationalités, dont deux Suisses, étaient initialement à bord du paquebot. Le navire avait été placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong.

Tous avaient reçu l'ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines, mais cela n'a pas empêché la propagation du virus: au moins 542 personnes ont été contaminées. Il s'agit du principal foyer de contamination du nouveau coronavirus hors de Chine.

Le bilan du nouveau coronavirus a atteint 1886 morts mardi en Chine continentale. En dehors, on ne recense que cinq décès: un à Hong Kong, un aux Philippines, un au Japon, un à Taïwan et un en France.

Retour à la page d'accueil

ATS