Jeune homme poignardé La commune de Thônex appelle à l'apaisement

mf, ats

9.6.2023 - 12:06

Le Conseil administratif de Thônex (GE) souhaite un retour au calme après le drame qui a secoué la commune, voilà deux semaines. Un jeune homme de 18 ans avait perdu la vie après avoir été poignardé en pleine rue par un adolescent. Des mesures ont été annoncées vendredi pour prévenir la violence.

Depuis le drame, la police municipale de Thônex a renforcé sa collaboration avec la police cantonale (photo d'illustration).
Depuis le drame, la police municipale de Thônex a renforcé sa collaboration avec la police cantonale (photo d'illustration).
ATS

9.6.2023 - 12:06

Dès le mois de septembre, parallèlement aux structures existantes, un nouveau lieu d'accueil destiné aux jeunes de 12 à 15 ans verra le jour au centre de la commune, indique l'exécutif de Thônex dans un communiqué. L'espace sera géré en collaboration avec la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (Fase).

Un programme sera aussi proposé aux parents qui font face à des problèmes avec leurs enfants. Porté par la Fondation officiel de la jeunesse (FOG), il doit permettre d'apporter un soutien à la parentalité, d' offrir un cadre éducatif au sein de la famille et éviter ainsi une détérioration irrémédiable de la situation.

La police municipale de Thônex, de son côté, a augmenté le nombre de ses patrouilles pédestres, afin d'offrir une présence visible et dissuasive dans les secteurs sensibles de la commune. L'objectif est de «faire diminuer les tensions entre certains groupes de jeunes et également de rassurer la population».

L'exécutif de Thônex salue par ailleurs la collaboration efficace entamée entre les différents acteurs cantonaux et communaux depuis la mort du jeune homme. Il espère maintenant que cette collaboration se poursuivra «sur la durée et qu'elle permettra le maintien d'une relation de travail conjointe et à l'écoute des besoins de chacun».

mf, ats