Ivanka Trump Ivanka Trump, nouvelle cible de l'enquête sur l'assaut du Capitole

ATS

20.1.2022 - 21:38

Ivanka Trump, la fille préférée de l'ancien président américain, a été invitée jeudi à témoigner devant la commission parlementaire qui cherche à faire la lumière sur le rôle de Donald Trump dans l'attaque contre le Capitole.

Ivanka Trump  
Ivanka Trump  
KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI

20.1.2022 - 21:38

C'est la première fois qu'un membre de la famille Trump est invité directement à coopérer à l'enquête sur les événements du 6 janvier 2021.

La commission parlementaire a adressé une lettre jeudi à celle qui fut une proche conseillère de Donald Trump lorsqu'il était à la Maison Blanche. Le groupe d'élus y souligne qu'Ivanka Trump semble avoir eu une connaissance directe de la tentative de son père de persuader le vice-président de l'époque, Mike Pence, d'arrêter le comptage des votes des grands électeurs.

C'est ce comptage, qui actait formellement la défaite de Donald Trump à la présidentielle de 2020, que des partisans de l'ancien président avaient interrompu en forçant l'entrée du Congrès américain, des images suivies avec stupeur à travers le monde.

«Vous étiez présente»

«La commission souhaite discuter de toute conversation dont vous auriez été témoin ou à laquelle vous auriez participé concernant le projet du président d'entraver ou d'empêcher le décompte des votes des grands électeurs», détaille dans cette lettre l'élu Bennie Thompson, à la tête de la commission.

«Une des discussions du président avec le vice-président a eu lieu par téléphone le matin du 6 janvier», poursuit-il. «Vous étiez présente dans le Bureau ovale et avez observé au moins une partie de cette conversation téléphonique.»

Dans cette missive de huit pages, le groupe d'élus demande aussi à Ivanka Trump de reconstituer ses activités le jour de l'émeute et de donner un aperçu des mesures prises – ou non – par la Maison Blanche ce jour-là.

Il lui propose «un rendez-vous le 3 ou 4 février».

ATS