Tuerie aux USAHorreur et panique au bowling: «Les gens ont d'abord pensé à une blague d'Halloween»
AFP
26.10.2023
Ce devait être une soirée de rires et de plaisir au bowling de Lewiston, une ville moyenne du nord-est des Etats-Unis, mais le jeu s'est transformé en cauchemar quand un tireur armé d'un fusil semi-automatique a surgi, une scène devenue tristement banale dans le pays.
Le tireur présumé identifié comme Robert Card
La police américaine a lancé jeudi une gigantesque chasse à l'homme pour retrouver le tireur qui a ouvert le feu dans un bowling et un bar.
26.10.2023
AFP
26.10.2023, 17:00
AFP
«Rien de tout cela ne semble réel, mais c'est malheureusement le cas. Nous sommes dévastés (...) la nuit dernière, nous avons perdu des personnes extraordinaires», peut-on désormais lire sur la page Facebook de «Just-In-Time recreation», un bowling où l'on vient s'amuser en famille, comme dans d'innombrables localités des Etats-Unis.
«J'étais couchée au-dessus de ma fille»
Au lendemain de cette nouvelle tuerie, dont le bilan est encore incertain mais s'élève à au moins à 16 morts et une cinquantaine de blessés, les rues sont bouclées à Lewiston et la police a appelé les 36.000 habitants de cette ville du Maine à rester chez elle, alors que le suspect est toujours en fuite.
Riley Dumont, venue avec sa famille, dont sa fille de 11 ans, a raconté à la chaîne ABC que les coups de feu avaient retenti en pleine partie de bowling.
Son père, un policier à la retraite, a eu le réflexe de rassembler tout le monde dans un coin, en les protégeant avec «des tables et un grand banc derrière lesquels les enfants se cachaient», a-t-elle confié.
«J'étais couchée au-dessus de ma fille, ma mère était couchée au-dessus de moi (...) les gens sanglotaient et pleuraient», a-t-elle ajouté.
Le tireur toujours en fuite
La police américaine a lancé jeudi une gigantesque chasse à l'homme pour retrouver le tireur.
Le tireur présumé a été identifié comme Robert Card, 40 ans, et la police a diffusé sa photo.
Ses mobiles restaient inconnus. Selon la télévision CNN, citant des sources des forces de l'ordre, Card est un réserviste de l'armée, instructeur certifié en armes à feu.
Dans la «confusion et le chaos», «les gens ont d'abord pensé à une blague d'Halloween, puis les choses se sont aggravées très rapidement», a raconté sur NBC News Jason Levesque, le maire d'Auburn, localité voisine de Lewiston.
La police a diffusé les photos d'un tireur, brandissant son arme, un fusil semi-automatique, devant des portes vitrées de l'établissement.
Nichoel Wyman Arel rentrait chez elle, avec sa fille, quand elle a vu les ambulances et voitures de police autour du bowling. «Il y avait des enfants, le plus dur c'était ça, voir ces familles fuir et se dire qu'elles étaient juste venues passer une soirée ensemble», a-t-elle confié à CNN.
Le scenario est devenu tristement banal aux Etats-Unis. Ces dernières années, aucun lieu de la vie quotidienne n'a semblé épargné par une tuerie, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun. Jeudi soir, c'est dans un bowling, puis dans un restaurant que le tireur a sorti son arme.
Après ce nouveau drame, des internautes ont posté des messages sur la page Facebook du bowling: «bougies et prières», «désolé que cela vous soit arrivé».