Zoo Gardienne tuée par un tigre: un accident

ATS

5.7.2020 - 15:59

Le zoo rouvrira lundi à l'exception du parc à fauves.
Le zoo rouvrira lundi à l'exception du parc à fauves.
Source: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Au lendemain du drame qui a frappé le zoo de Zurich, la police privilégie la thèse de l'accident. Une gardienne s'est fait mortellement blesser samedi par un tigre de Sibérie. Le fauve ne sera pas euthanasié.

La police poursuit ses investigations. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agit d'un accident, selon un communiqué de la police publié dimanche. Reste encore à éclaircir les circonstances de l'attaque. La tigresse s'en est prise à la gardienne dans un secteur où elle n'aurait pas dû avoir accès.

Les tigres du zoo de Zurich sont soignés en effet sans contacts directs avec l'homme. Gardiens et animaux ne doivent en principe jamais se retrouver ensemble dans un même local. Le lieu de l'accident est toujours fermé pour les besoins de l'enquête.

Les interrogatoires des collaborateurs sont toujours en cours. La police recherche en outre des visiteurs qui se seraient trouvés à proximité de l'enclos des tigres samedi entre 13h00 et 13h30.

Messages de condoléances

Sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes ont exprimé leurs condoléances au zoo et à la famille de la gardienne. Plusieurs ont demandé que tigresse ne soit pas endormie.

Samuel Furrer, expert des fauves à la Protection suisse des animaux (PSA), a expliqué dans plusieurs journaux dominicaux que le comportement de la tigresse avait été naturel. Il n'est pas rare qu'elle s'attaque à des intrus sur son territoire. L'Association des jardins zoologiques de Suisse alémanique a mis en garde contre toute conclusion hâtive.

Plus de fauves au zoo

Le zoo est resté fermé dimanche par respect pour la famille de la défunte. L'incident de samedi est des plus tragiques, a indiqué le parc zoologique dimanche. Le tigre de l'Amour est cependant un animal sauvage qui a ses propres instincts de défense du territoire. Irina aura donc la vie sauve. Le zoo rouvrira ses portes lundi à l'exception du parc de fauves.

L'organisation pour une Ethique dans le traitement des animaux (PETA) plaide pour la fin de la détention de grands prédateurs dans les zoos, a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué.

Rien que dans l'espace germanophone, une douzaine de cas d'accidents mortels ou de fuites d'animaux hors de leur cage ont été recensés ces dernières années. Les tigres et les lions souffrent de leur enfermement dans des espaces trop petits.

Blessures fatales

Samedi, l'un des deux tigres du zoo de Zurich a attaqué une gardienne de 55 ans. C'est un visiteur qui a donné l'alarme. Malgré l'intervention d'une équipe de gardiens, l'employée a succombé à ses blessures sur les lieux de l'attaque. La victime est une employée de longue date du zoo.

La tigresse Irina a été placée dans un local séparé après l'accident. Agée de cinq ans, elle a été déménagée l'été dernier au zoo de Zurich en provenance du Danemark.

Retour à la page d'accueil

ATS