Mike Horn sort du silence «Dans la vie, tu peux te faire écraser, mais ta valeur reste la même»

La Rédaction de blue News

2.2.2023

Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, Mike Horn est sorti du silence deux semaines après les révélations de «Temps Présent» sur son passé trouble dans l'armée sud-africaine.

La Rédaction de blue News

2.2.2023

«Bonjour tout le monde, aujourd'hui on va parler de la guerre». Plongé depuis deux semaines en pleine polémique après la diffusion d'un reportage - peu glorieux - sur son passé militaire, Mike Horn a tenu ce mercredi 1er février à remettre l'église au milieu du village.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube et intitulée «La vérité sur mon expérience à la guerre», le célèbre aventurier est notamment revenu sur certains de ses propos. 

Dans le reportage de «Temps Présent», une déclaration de Mike Horn avait en effet particulièrement choqué les téléspectateurs : «Ça (ndlr : la guerre) faisait partie de ma vie comme partir en expédition ou aller acheter des croissants». L'explorateur de 56 ans s'est donc expliqué : «Ce que je voulais dire par là, c'est que tu décides des conséquences qu'un événement peut avoir dans ta vie. En rentrant chez moi après la guerre, j'ai décidé de garder ce que la guerre m'avait apporté et le reste je l'ai laissé de côté.»

«Si on a jamais vécu la guerre, c'est très difficile d'imaginer ou de comprendre ce que c'est vraiment et comment ça peut influencer ta vie. Je pense qu'il est important de rappeler que les personnes impliquées dans la guerre, comme c'est le cas aujourd'hui en Russie et en Ukraine, sont très jeunes et soumises à des pressions extrêmes pour protéger leur pays, ce n'est pas toujours leur choix», a rappelé l'ancien militaire.

Mike Horn a également tenu à éclaircir un autre point. Il n’est pas venu en Suisse dans les années 1990 pour fuir son passé militaire. «Après mes études, ma seule envie était de partir explorer le monde. Je n'ai jamais caché mon passé. L'Afrique du Sud était boycottée quand j'étais gamin, je n'avais pas beaucoup de possibilités où aller. C'est pour cette raison que je suis arrivé en Suisse, car elle n'a pas boycotté l'Afrique du Sud pendant l'apartheid», explique-t-il dans sa vidéo.

Enfin, Mike Horn a voulu faire passer un dernier message : il ne se laissera pas abattre. «Pourquoi toujours regarder ce que les autres font et critiquer ? Si tu marches sur les gens, tu ne te construis pas toi-même. (...) Dans la vie tu peux te faire écraser, mais ta valeur reste la même», conclut-il.

Dans les commentaires de la vidéo, nombreux sont les internautes à apporter leur soutien à l'aventurier.