Coronavirus Le bilan monte à 6 morts en Italie

ATS

24.2.2020 - 15:01

Selfie devant le Dôme de Milan, ce lundi 24 février.
Selfie devant le Dôme de Milan, ce lundi 24 février.
Source: KEYSTONE/AP/Claudio Furlan

Le bilan du coronavirus en Italie est passé à six décès lundi. Deux hommes de 84 et 88 ans ainsi qu'une femme ont succombé des suites de la maladie en Lombardie, dans le nord du pays, ont annoncé les autorités sanitaires.

L'Italie compte désormais 219 personnes contaminées, dont 167 dans la seule région de Lombardie, a annoncé lundi la Protection civile. «Il y a 219 personnes infectées et un cinquième décès s'est ajouté récemment en Lombardie, un homme de 88 ans de Caselle Landi», à environ 70 km au sud de Milan, a déclaré lundi le chef de la protection civile Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse.

Une sixième victime a été annoncée en début d'après-midi. Il s'agit d'une femme décédée à l'hôpital de Brescia, toujours en Lombardie. Cette personne souffrait d'un cancer et son état de santé était déjà compromis, ont indiqué les autorités.

En moins de 48 heures, l'Italie est devenue le pays le plus touché en Europe. Depuis le premier décès d'un Italien, vendredi en Vénétie (région de Venise), l'Italie a pris de nombreuses mesures de précaution dont la mise en quarantaine d'une dizaine de villes du nord.

Lundi matin, le décès d'un homme de 84 ans avait déjà été annoncé à Bergame, près de Milan. Cette victime souffrait déjà d'autres pathologies, selon les autorités, qui n'ont pas donné de détails sur le 5e cas. En Lombardie et en Vénétie, 52'000 personnes sont dans des zones de confinement. Il s'agit des premières mesures de ce genre prises en Europe.

Chute de la bourse de Milan

La Bourse de Milan, capitale économique de l'Italie, chutait lourdement lundi matin de plus de 4%, se plaçant en queue de peloton des marchés européens. L'Italie est le pays le plus touché en Europe et l'un des plus affectés dans le monde après la Chine, la Corée du sud et l'Iran.

Les cas les plus nombreux ont été recensés en Lombardie qui en compte désormais au moins 165, puis en Vénétie (27). Au total, cinq régions sont touchées dont aussi l'Emilie-Romagne, le Piémont et le Trentin-Haut-Adige, proche de l'Autriche.

Pour le moment, il n'y a pas eu de fermeture des frontières. Mais un train international (Eurocity) Venise-Munich a été arrêté dimanche soir par précaution parce que deux passagères allemandes présentaient de la fièvre puis a repris sa route dans la nuit.

Le premier cas mortel en Italie était un maçon retraité de 78 ans à Vo'Euganeo, près de Padoue, en Vénétie, qui est décédé le 21 février. Le deuxième décès a été celui d'une femme de 77 ans, trouvée morte chez elle le 22 février, à Casalpusterlengo, à 60 km au sud de Milan.

Les autorités ont annoncé dimanche soir une troisième victime, une femme âgée, hospitalisée depuis plusieurs jours en état grave et atteinte d'un cancer mais qui avait contracté le nouveau coronavirus.

Fermetures

Dimanche, la Vénétie a décrété l'interruption des festivités du célèbre Carnaval qui devait se terminer mardi, et des manifestations sportives ainsi que la fermeture des écoles et musées. Mais bars et restaurants restent ouverts.

En Lombardie, dans la métropole de Milan, écoles, universités, mais aussi musées, cinémas et théâtres, dont la prestigieuse Scala et la cathédrale gothique le Duomo, sont fermés. Les bars devront baisser leurs rideaux de 18h00 locales à 06h00 du matin.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS