Découverte émouvante «Cette bouteille contient les cendres de mon fils»

AP/uri

14.9.2019

Brian Mullins voulait encore beaucoup voyager, mais il est décédé subitement à l’âge de 39 ans. Ses proches ont alors placé ses cendres dans une bouteille à la mer pour le lancer dans un tour du monde. Grâce à une policière, elle poursuit désormais son périple.

Une bouteille à la mer contenant les cendres d’un Texan décédé a fait son retour dans le golfe du Mexique. Près de la plage de Miramar Beach, dans le nord-ouest de la Floride, des visiteurs ont retrouvé la bouteille et l’ont remise aux autorités locales. La policière Paula Pendleton du bureau du shérif du comté de Walton a lu les notes contenues dans la bouteille et a compris qu’elle devait apporter son aide.

«Cette bouteille contient les cendres de mon fils Brian, décédé subitement le 9 mars 2019», était-il écrit sur un morceau de papier. Le fils de l’auteure de ces lignes avait 39 ans et était chauffeur de dépanneuse. «Je l’envoie vivre une dernière aventure.»

«Il adorait être libre»

Une seconde note a encore plus ému Paula Pendleton, dont le mari est décédé l’an dernier: «Quand mon père est mort, j’avais 14 ans, avait écrit sa fille Peyton. Notre famille a été très durement touchée et jusqu’à présent, le chemin a été très difficile. Mais comme le disait ma grand-mère, il adorait être libre. C’est donc exactement ce que nous faisons.»

Paula Pendleton a été submergée par l’émotion. «Je me suis assise ici dans ma voiture de patrouille et j’ai pleuré comme un bébé.» La mère du défunt avait également noté le numéro de téléphone de la famille et placé quatre billets d’un dollar dans la bouteille dans l’espoir que des gens l’appellent pour l’informer de son trajet.

La bouteille a été emmenée au large

Avec une connaissance qui possède un navire de plaisance commercial, Paula Pendleton a entrepris d’emmener les cendres au large des côtes de la Floride. Vendredi dernier, la bouteille, les billets d’un dollar et les cendres sont retournées en mer.

«C’était un pêcheur passionné. Il voulait parcourir le monde», a raconté sa mère Darlene Mullins. Mais son fils n’avait jamais pêché en haute mer. Il venait de Garland, une banlieue de Dallas, à environ 480 kilomètres du littoral du golfe.

Dans l’incapacité d’emmener elle-même les cendres de son fils jusqu’à la mer, Darlene Mullins avait confié cette tâche à des proches qui partaient en Floride. Ils ont relâché la bouteille en mer début août lors d’une visite dans la commune de Destin. «Nous nous sommes dit que c’était peut-être la dernière fois que nous voyions la bouteille, a confié Darlene Mullins. Mais nous verrons bien où elle réapparaîtra.»

Les images du jour

Retour à la page d'accueil