France voisine Assassinat à Besançon: l'auteur présumé mis en examen

ATS

28.3.2023 - 19:11

L'auteur présumé de l'assassinat d'un repris de justice fin février à Besançon a été mis en examen mercredi, quatre jours après son arrestation à Marseille, a annoncé le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

Le suspect a été arrêté il y a quatre jours à Marseille (image d'illustration).
Le suspect a été arrêté il y a quatre jours à Marseille (image d'illustration).
KEYSTONE

28.3.2023 - 19:11

Abdelkader Mesref, un homme de 51 ans condamné à trois reprises pour association de malfaiteurs, avait été tué le 25 février alors qu'il était assis à la place passager à l'avant d'une voiture. Un passager assis à l'arrière avait ouvert le feu, le tuant de deux balles.

Le conducteur avait désigné un suspect connu sous le surnom de «Tix».

Cet homme d'une trentaine d'années n'a «pas d'identité clairement établie», a déclaré M. Manteaux devant la presse. Il a été «condamné à 10 reprises sous le nom de Jonathan Gray et à neuf autres reprises sous l'identité d'Abdelakim Chekab», a précisé le procureur. Son âge et sa nationalité ne sont pas connus.

L'homme conteste les faits

«L'exploitation de données de géolocalisation a permis d'identifier le suspect dans un quartier de Marseille. Ce qui a conduit à son interpellation par surprise alors qu'il dînait dans un restaurant», a détaillé le procureur.

L'homme, qui disposait de faux papiers et prétendait se nommer Zaccharias Kasim, était détenteur d'une somme de 18'000 euros et d'une voiture immatriculée dans le Jura. Il conteste les faits.

Le procureur de Besançon a précisé que le suspect faisait l'objet de plusieurs peines d'emprisonnement ferme à exécuter.

Autre meurtre

L'auteur présumé de l'assassinat est également soupçonné du meurtre d'un jeune homme âgé de 26 ans, dont le corps calciné avait été retrouvé dans le bois de la commune de Thise (Doubs) quelques jours plus tard.

Lors de sa disparition, ce jeune homme de 26 ans se trouvait avec un autre homme de 21 ans depuis introuvable, une disparition inquiétante qui avait poussé M. Manteaux à élargir l'enquête à des faits de séquestration possible de ce second individu.

Le procureur avait expliqué lors d'une conférence de presse le 13 mars que cette affaire était probablement liée à un trafic de stupéfiants.

Les règlements de comptes se sont multipliés ces dernières années dans la cité franc-comtoise, notamment dans le quartier de Planoise, théâtre de plusieurs fusillades meurtrières sur fond de guerre de territoire entre revendeurs de drogue.

ATS