Ozempic, Wegovy, etc... Après une injection pour perdre du poids, elle perd... des dents!

dom/Trad

14.1.2024

Une douzaine de personnes aux Etats-Unis ont déposé une plainte collective contre le fabricant des injections amaigrissantes Ozempic et Wegovy. Plusieurs femmes ont fait état d'effets secondaires graves.

Les injections amaigrissantes comme l'Ozempic font l'objet d'un engouement depuis un certain temps.
Les injections amaigrissantes comme l'Ozempic font l'objet d'un engouement depuis un certain temps.
Keystone

dom/Trad

Une douzaine de personnes aux Etats-Unis ont déposé une plainte collective contre Novo Nordisk, le fabricant des injections amaigrissantes Ozempic et Wegovy, comme le rapporte le «Daily Mail». La raison: elles auraient toutes développé une gastroparésie après l'utilisation de la seringue. Il s'agit d'une maladie de l'estomac qui fait digérer les aliments plus lentement que la normale.

Dans un cas, la maladie aurait eu des conséquences particulièrement graves, selon le journal: une femme a dû subir une opération d'urgence de huit heures après avoir utilisé de l'Ozempic. Il est probable qu'elle souffre de diarrhée pour le reste de sa vie, selon ses médecins,  qui ont annoncé à cette femme de 47 ans qu'elle n'aurait «plus jamais de selles solides».

Elle aurait utilisé la seringue pendant environ trois mois pour perdre du poids avant de ressentir de fortes douleurs abdominales. La plaignante reproche à Novo Nordisk de ne pas l'avoir suffisamment mise en garde contre les risques liés à l'utilisation d'Ozempic.

Direction les soins intensifs

Brea Hand fait également partie des utilisatrices du médicament qui ont porté plainte. Cette femme de l'Oklahoma aurait souffert de nausées, de vomissements et de constipation après s'être vu prescrire de l'Ozempic pour le traitement du prédiabète. Lors de sa cinquième visite à l'hôpital, elle se serait même retrouvée en soins intensifs.

«Ils ont dit que mon corps était tellement acidifié que je n'aurais pas survécu si j'avais attendu un jour de plus», indique la jeune femme de 23 ans dans sa plainte. «Je n'ai jamais connu ce genre de douleur de toute ma vie et je ne veux plus jamais revivre ça». 

Ozempic et Wegovy ont été initialement autorisés comme médicaments pour les diabétiques de type 2. Comme ils diminuent également l'appétit et aident ainsi les gens à perdre du poids, un engouement s'est créé autour de ces injections.

Quelques dents de moins

Au moins dix plaintes auraient également été déposées contre Eli Lilly, le fabricant de Mounjaro, un médicament contre le diabète qui agit de manière similaire à Ozempic et Wegovy.

Une femme rapporte entre autres qu'après avoir utilisé Mounjaro et Ozempic, on lui a diagnostiqué une gastroparésie qui lui a fait perdre quelques dents à force de vomir.

Selon un avocat américain, des milliers d'autres patients se sont manifestés et affirment souffrir des effets secondaires des médicaments. Il est donc fort possible que de nombreux autres malheureux se joignent à la plainte collective.