Une «responsabilité», Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature

bu

6.10.2022 - 13:04

Le prix Nobel de littérature est attribué jeudi à Annie Ernaux. C'est un «très grand honneur» et une «responsabilité», a dit l'écrivaine française à la télévision suédoise

L'écrivaine française Annie Ernaux a reçu jeudi le Prix Nobel de littérature.
L'écrivaine française Annie Ernaux a reçu jeudi le Prix Nobel de littérature.
ATS

Keystone-SDA, bu

Annie Ernaux, 82 ans, reçoit le prix «pour le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle dévoile les racines, les aliénations et les restrictions collectives de la mémoire personnelle», a déclaré le secrétaire permanent de l'Académie, Mats Malm, lors de l'annonce du prix. Elle n'a pas encore pu être jointe par téléphone, a-t-il précisé.

La Française a présenté à Cannes en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs un montage d’archives super-huit assemblées par son fils, et sur lequel elle lit un texte évoquant les années 1970 et ses premiers livres. Son dernier livre «Le jeune homme» est paru début mai chez Gallimard.

Véritable icône féministe pour plusieurs générations, Annie Ernaux fait son entrée en littérature en 1974 avec «Les armoires vides», un roman autobiographique. En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour un autre de ses ouvrages à caractère autobiographique, «La place».un «très grand honneur» et une «responsabilité», dit Annie Ernaux à la télévision suédoise

Alors que les principaux pays occidentaux ont tous reçu plusieurs Nobel de littérature, la France continue de caracoler en tête avec en tête avec 16 prix.

La Suisse ne compte qu'un Prix Nobel de littérature, le poète bâlois Carl Spitteler, qui l'a reçu en 2019. A ce jour, il reste le seul écrivain de ce pays à l’avoir reçu, si l’on excepte Hermann Hesse, Allemand naturalisé Suisse en 1924 et lauréat en 1946.