SuissePlus de vacances mais moins de perspectives salariales pour les RRR
clsi, ats
10.12.2024 - 14:06
Les employés des radios romandes auront droit à plus de vacances et à une meilleure compensation du travail de nuit, mais verront leurs salaires stagner. Impressum et les Radios régionales romandes (RRR) se sont mis d'accord sur une nouvelle CCT.
clsi, ats
10.12.2024, 14:06
10.12.2024, 14:46
ATS
Le syndicat et les RRR ont actualisé la convention collective de travail du groupe qui date de 2008. Cette mise à jour s'imposait, indiquent mardi les deux parties dans un communiqué commun.
Les employés bénéficieront dès 2025 de cinq semaines de vacances, contre quatre auparavant. Les 50 ans et plus auront six semaines. Et le travail de nuit sera compensé à hauteur de 15% en temps de travail.
Par contre, les perspectives salariales se détériorent. Le barème des salaires minimaux a été rééchelonné sur 25 années au lieu de 15. Et l'indexation automatique annuelle passe de 2% à 1%. La seule amélioration salariale se trouve au dernier palier du barème, les employés percevant un meilleur salaire qu'auparavant dès la 19e année de travail.
«Maintenir les emplois»
«L'impact sur l'évolution des salaires est regrettable», écrit le directeur d'Impressum, Urs Thalmann. Le syndicat assure qu'il veillera à négocier l'indexation à la hausse si l'inflation devait dépasser ce seuil, tout en précisant que des meilleurs salaires dans les rédactions restent souhaitables. Cela étant, M. Thalmann indique que le partenariat social reste solide.
Les directions des RRR, qui regroupent BNJ, LFM, ONE FM, Radio Chablais, Radio Fribourg, Rhône FM et Radio Lac, se disent convaincues que la nouvelle CCT garantit des conditions-cadres «attractives» pour les collaborateurs. Quant aux mesures liées aux salaires, elles doivent «favoriser le maintien des emplois» dans les radios, dans un contexte compliqué pour les médias.