Alimentation Les Suisses mangent plus de fromage

ATS

24.3.2020 - 16:48

Les consommateurs suisses accordent de l'importance à la provenance indigène du fromage (image d'illustration).
Les consommateurs suisses accordent de l'importance à la provenance indigène du fromage (image d'illustration).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La consommation de fromage a continué d'augmenter l'an dernier. Chaque Suisse en a mangé environ 22 kilos, soit 260 grammes ou 1,2% de plus qu'en 2018. Ce sont surtout les fromages à pâte dure et mi-dure qui ont contribué à cette hausse.

La population suisse a consommé au total 189'310 tonnes de fromage, suisse et importé. Ce sont 3510 tonnes de plus que l'année précédente (+1,9 %), selon les chiffres de l'Union suisse des paysans (USP Agristat) publiés mardi.

Les fromages frais ainsi que les fromages à pâte dure et mi-dure se taillent la part du lion. Avec 17,86 kilos par personne, ils représentent plus de 81% de la consommation totale de fromage en Suisse.

Dans la catégorie des fromages à pâte mi-dure, les spécialités régionales et les importations accrues (+692 tonnes, +6,9%) ont contribué à l'augmentation de la consommation, avec une hausse de 40 grammes par habitant. Par rapport à 2018, la consommation de fromage à pâte dure a même augmenté de 180 grammes par personne.

Fait réjouissant pour les producteurs suisses, malgré la libéralisation du commerce du fromage, deux tiers (66%) du fromage acheté est d'origine indigène. Sa part a toutefois reculé au total de 2% ces trois dernières années du fait de la hausse des importations de produits à base de fromage frais et de séré, ainsi que de fromages à pâte molle.

Retour à la page d'accueil