Après le mariage forcé UBS-CS La Bourse suisse termine tout de même dans le vert

vj

20.3.2023 - 18:09

Après un début de séance plus que laborieux au lendemain de l'annonce de la reprise forcée du concurrent Credit Suisse en grande difficulté, l'action UBS a terminé lundi la séance en hausse, après avoir rebondi dans l'après-midi. Le titre de Credit Suisse a lui sans surprise encore chuté, alors que le SMI a clôturé en progression.

L'action UBS avait démarré lundi la séance sur une dégringolade de 8,6% à 15,64 francs, atteignant un plus bas du jour dans les premiers échanges à 14,38 francs.
L'action UBS avait démarré lundi la séance sur une dégringolade de 8,6% à 15,64 francs, atteignant un plus bas du jour dans les premiers échanges à 14,38 francs.
KEYSTONE

20.3.2023 - 18:09

L'action du numéro un bancaire helvétique a terminé la séance sur un gain de 1,26% à 17,325 francs, alors que celle de son futur-ex dauphin a dégringolé de 55,74% à 82 centimes. L'indice phare du marché Swiss Market Index (SMI), qui était repassé dans le vert vers 13h30, a terminé sur une progression de 0,28%.

L'action UBS avait cependant démarré la séance sur une dégringolade de 8,6% à 15,64 francs, atteignant un plus bas du jour dans les premiers échanges à 14,38 francs. Le titre de l'établissement aux trois clefs s'est vigoureusement repris de concert avec le SMI dans l'après-midi, pour culminer à un plus haut du jour à 18,285 francs peu avant 15h00.

Quant au titre Credit Suisse, il a sans surprise glissé sous le seuil du franc dès l'ouverture de la séance, deux tiers de moins que le cours de clôture de vendredi, suite à l'annonce de son rachat par UBS dimanche soir, opération a suscité de vives réactions dans la communauté financière, la presse et le monde politique.

Le cours à l'ouverture était encore inférieur de 10% à l'équivalent de 76 centimes proposé par le numéro un bancaire helvétique en actions UBS pour l'absorption forcée de son rival historique. Il se maintenait plus ou moins à ce niveau durant la matinée, se reprenant encore quelque peu en début d'après-midi. Le plus bas du jour a été inscrit à 66 centimes en matinée et le plus haut après 14h30 à un peu plus de 94 centimes.

Dimanche soir, après une semaine de vives inquiétudes, le Conseil fédéral a annoncé le rachat de Credit Suisse par UBS pour 3 milliards de francs, soit 76 centimes par action. Les actionnaires de Credit Suisse recevront 1 action UBS pour 22,48 titres de la banque aux deux voiles. Pour éviter une faillite qui aurait pu provoquer une crise financière mondiale, la Confédération a accordé d'importantes garanties, en ayant recours au droit d'urgence.

«Les investisseurs auront besoin de plus de temps pour être rassurés sur le secteur bancaire, ce d'autant plus que les banques régionales américaines n'ont pas toutes été sauvées», a souligné John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.

Michael Hewson chez CMC Markets a quant à lui évoqué «la pire semaine pour les actions européennes cette année», dans une note. «La volatilité devrait se poursuivre cette semaine». Les déboires du secteur bancaire en Europe et aux Etats-Unis ont ramené l'attention des investisseurs sur la réunion de la Fed mardi et mercredi, d'aucuns espérant que la banque centrale américaine pourrait marquer une pause dans sa hausse des taux, voire même qu'elle les abaisse, a-t-il ajouté.

vj