Réseaux sociaux Facebook étoffe son offre publicitaire

ATS

19.9.2019 - 18:23

Régulièrement critiqué pour la gestion des informations personnelles de ses membres, le géant technologique promet que ni lui, ni les annonceurs n'auront accès aux réponses données par chaque internaute. (archives)
Régulièrement critiqué pour la gestion des informations personnelles de ses membres, le géant technologique promet que ni lui, ni les annonceurs n'auront accès aux réponses données par chaque internaute. (archives)
Source: KEYSTONE/FR155217 AP/TONY AVELAR

Facebook a annoncé jeudi vouloir proposer à tous ses annonceurs la possibilité d'intégrer dans leurs publicités sondages, réalité augmentée ou jeux, pour leur permettre d'interagir avec leurs cibles, au lieu que ces annonces soient vues ou lues de façon passive.

Les internautes naviguant sur le réseau social, sur l'application Instagram ou sur le service de messagerie instantanée Messenger, pourront ainsi cliquer sur les annonces pour donner leur avis, pour jouer ou pour voir comment des produits s'assortiraient à leur visage ou à leur environnement.

Ces fonctionnalités existaient déjà pour certains formats publicitaires ou en test chez certains annonceurs.

Les utilisateurs des réseaux sociaux «ont la possibilité d'éviter les publicités qui ne sont pas pertinentes, pas intéressantes pour eux, ou sur lesquelles ils n'ont pas envie de passer du temps», a rappelé Marc D'Arcy, en charge du marketing chez Facebook, en présentant ces fonctionnalités à New York.

Et «les créateurs reconnaissent que leur audience est aussi composée de créateurs», a-t-il ajouté.

La montée en puissance des publicités interactives

La montée en puissance des publicités interactives est, selon lui, «un bon exemple de la mutation de la publicité comme un produit imposé aux gens à un produit conçu pour les gens (...) et avec eux.»

Le groupe proposait déjà aux créateurs de «Stories», des montages photos et vidéos éphémères sur Instagram, la possibilité d'y inclure des sondages ou des questions. Cet outil sera désormais disponible aussi pour les publicités vidéos apparaissant sur le fil de Facebook.

Ni le réseau social ni les annonceurs n'auront accès aux réponses données par chaque internaute mais seulement à des données d'ensemble, assure Facebook, régulièrement critiqué pour la gestion des informations personnelles de ses membres.

Les annonceurs pourront aussi intégrer de la réalité augmentée dans les publicités «dès cet automne». Avec cette fonctionnalité, déjà testée par certaines marques, les internautes peuvent par exemple essayer la couleur d'un rouge à lèvre sur leur propre photo ou visualiser comment un fauteuil s'intègrerait dans leur salon.

Tous les annonceurs pourront aussi désormais diffuser des publicités sous la forme de jeux vidéo, un format jusqu'à présent utilisé par les applications ou les éditeurs de jeux vidéo pour présenter un aperçu de leur produit.

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